Revue de presse du #514mars

Revue de presse du #514mars Le Caire (Egypte): la répression d’émeutes contre une opération d’expulsion-démolition fait un mort et au moins vingt blessés



Dimanche 16 juillet 2017, sur l’île al-Waraq, située sur le Nil en banlieue du Caire, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à des habitants expulsés ou menacés d’expulsion de logements auto-construits déclarés illégaux par les autorités.

2 - Jurisprudence en action : relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN



Bonne nouvelle dans la lutte contre la répression :
récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

3 - Solidaires : « Les Utopiques », une revue syndicaliste - Alternative Libertaire

Paraissant depuis mai 2015, Les Utopiques sont les cahiers de réflexions publiés par l’union syndicale Solidaires. L’idée étant de réaliser une revue faite par et pour des syndicalistes, tout en ­s’adressant à toutes celles et tous ceux qui font le mouvement social au sens large.
Si pour ­l’essentiel les articles sont rédigés par des membres ou des structures de Solidaires (de secteurs variés) on a ainsi vu des militantes et des militants du DAL, d’Attac, de l’APEIS, de l’UJFP, mais aussi d’autres syndicats (CGT, Confédération paysanne…) y contribuer. La cinquième livraison est sortie en juin et comporte un important dossier traitant de l’actualité de l’état d’urgence. L’originalité étant d’y associer des exemples de résistances et de désobéissances, passées et présentes, tant au travail (à l’usine, dans le nettoyage, chez les cheminotes et cheminots…) que lors de luttes emblématiques (faucheurs et faucheuses d’OGM, comités de soldats dans les années 1970…). Un dossier qui tombe à point nommé alors que le gouvernement vient de reconduire l’état d’urgence et s’apprête à le rendre permanent en intégrant ses dispositions dans le droit commun.
Dans ce même numéro, la question de l’unité syndicale est à nouveau interrogée (c’était l’objet du dossier du précédent numéro) au travers d’exemples historiques et de secteurs particuliers (impôts, retraité.e.s, chômeuses et chômeurs…). Là encore, alors que l’unité intersyndicale – en tout cas celle qui contribue à construire les luttes – a été bien absente dans ces premiers mois de macronisation, on ne peut que saluer la volonté de s’en saisir à bras le corps comme le font Les Utopiques. Signalons qu’on peut retrouver les articles des précédents numéros, s’abonner en ligne ou compléter sa collection sur le site Lesutopiques.org.

4 - Retour sur la mobilisation fasciste du 15 juillet - Rebellyon



Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon suite à la mobilisation fasciste du 15 juillet.

5 - Il était une fois dans l’ouest



Récit & analyse du procès du chef de la BAC de Rennes le 20 juillet 2017. Initialement publié sur Expansive.info

6 - EZLN : Un autre internet est-il possible ? - Rebellyon



Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : "un autre internet est-il possible", et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un "autre" espace, de (dé)construire des réponses, et de rassembler ses initiatives.

7 - [Livre jeunesse] "Le passeur", une dystopie orwelienne



Jonas va devenir le porteur de mémoire, il sera seul à se souvenir de ce qu’était le monde , avant que la nature, les choix ou l’amour aient été abolis pour préserver la communauté des inégalités et de l’arbitraire. Chronique du livre de Lois Lowry, Le Passeur, 1993 (plusieurs rééditions).

8 - Macron et la « Françafrique » : un racisme et un néo-colonialisme décomplexés - Indymedia Bruxelles

Le président Emmanuel Macron est né après la période du colonialisme, mais sa façon de penser n’en reste pas moins coloniale.

En ce moment, à Dakar, à Bamako et ailleurs en Afrique francophone, tout le monde parle du président français Emmanuel Macron.

Le président Macron, qui est né longtemps après l’indépendance des colonies françaises, affiche un modernisme ostensible et, du moins en apparence, attaque les appareils politiques obsolètes qui, selon lui, nuisent à la vitalité de la société française. En conséquence, peut-être trop naïvement, de nombreux Africains s’attendaient à ce qu’il réforme l’ancienne « Françafrique », à savoir les relations de la France avec ses anciennes colonies en Afrique.
Mais la réalité est plus que décevante. Jusqu’à présent, Macron a non seulement insisté sur la continuité de la domination économique de la France dans la région en tant qu’ancienne puissance coloniale, mais il a également souligné son soutien à la présence militaire française sur le continent. Au cours des premières semaines de sa présidence, il a clairement prouvé que sa vision de l’Afrique et des Africains est tout aussi raciste et colonialiste que celle de ses prédécesseurs.

9 - Le chaos contre le G20
Hambourg, juillet 2017 - Info Kosques




Retour sur les journées d’actions, de manifs et d’émeutes contre le sommet du G20 qui s’est tenu à Hambourg les 7-8 juillet 2017.

Sommaire :
- Appel anarchiste contre le sommet du G20 à Hambourg, anonyme (26 août 2016)
- Programme de l’anti-G20 prévu à Hambourg, collectif (fin juin 2017)
- Jours et nuits de chaos à Hambourg, un anarchiste « français » (14 juillet 2017)
- G20 : à Hambourg, la police a été battue, Crimethinc (8 juillet 2017)
- Critique des événements de Hambourg, MAR (11 juillet 2017)
- Chronologie non-exhaustive des actions menées dans le cadre des mobilisations anti-G20, avant et après le sommet des 7-8 juillet 2017 à Hambourg, Zanzara athée (19 juillet 2017)

10 - 10 mois avec sursis contre le chef de la BAC de Rennes. Une condamnation très... politique ! - Rennes Info

Le 5 mai 2017, un équipage de 3 « Bacqueux » circule en Zup de Rennes. Vers 19h50, ils veulent contrôler et interpeller un p’tit jeune qu’ils connaissent. Celui-ci se réfugie dans le bar le Sarah Bernhardt.

Le chef de la BAC le poursuit dans le bar le plaque au mur, le fait tomber à terre et lui donne un grand coup de genou dans le visage puis l’extrait du bar et le fait monter en voiture pour l’emmener au commissariat.

Bref, à priori, rien d’extraordinaire… La routine selon le chef de la BAC.

11 - aLe triangle de Gonesse contre le béton - Paris Luttes</>



Un groupe de personnes issu du collectif de contributeurs de Paris-luttes.info a décidé de s’attaquer au projet mégalomane d’Europacity. Ce premier retour d’une enquête au long cours est axé autour de la rencontre avec deux agriculteurs du Triangle de Gonesse.

12 - Brésil: des activistes du Mouvement des sans-terre occupent des propriétés de politiciens accusés de corruption - [Squat!net]



Depuis mardi matin (25 juillet 2017), des milliers d’activistes du Mouvement des sans-terre (MST) occupent des propriétés de politiciens à travers tout le Brésil.

À travers ces occupations, le MST cherche à dénoncer la corruption des politiciens visés, notamment du côté de l’administration du président brésilien Michel Temer, mais aussi à mettre en avant la campagne du MST pour une réforme agraire.

13 - Projéction "Aguirre, la colère de Dieu" de Werner Herzog - Mille Bâbords



Aguirre, la colère de Dieu, Werner Herzog, 1971, 91 min.

En 1560, une troupe de conquérants espagnols descend la cordillère des
Andes pour s’engager dans la forêt vierge à la recherche de l’Eldorado.
Une expédition est placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son
second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l’aval du fleuve sur des
radeaux. Mais Aguirre se révolte contre Ursua, rejette l’autorité du Roi
d’Espagne et entraîne ses hommes à partir à la conquête de l’Eldorado
pour leur propre compte.

Charge inspirée contre la furie d’un monde gangrené par la volonté de
puissance, Aguirre est une épopée tragique qui nous entraîne dans le
délire illuminé d’un conquérant mégalomane, possédé corps et âme par «
la colère de Dieu ».

14 - Fin de la pause estivale à Mille Bâbords

La médiathèque Mille Bâbords interrompt ses permanences du lundi (14H à 17H) et du jeudi (15H à 18H) ainsi que ses réunions hebdomadaires du jeudi à 18H (commission bibliothèque) et 19H30 ( réunion de coordination) à partir du lundi 17 juillet.
Toutes les activités reprendront à partir du jeudi 24 aout.
Vous pouvez continuer de nous envoyer vos informations et rendez-vous militants en écrivant à notre boîte mail : "contact chez millebabords.org".

15 - [Mexico] Le compagnon Abraham Cortés est sorti de prison, enfin dans la rue ! - Contra Info

Ce mardi 25 juillet 2017 le compagnon Abraham Cortés Ávila a été relâché après presque 4 ans derrière les barreaux !

Abraham Cortés Ávila a été arrêté le 2 octobre 2013 pendant la
manifestation commémorant les quarante-cinq ans du massacre de Tlatelolco, il était le dernier à rester en prison après les arrestations du 2 octobre 2013. Abraham était accusé de tentative d’homicide, pour avoir supposément lancé des cocktails Molotov contre les lignes de policiers anti-émeutes. Ceci en plus d’une autre accusation pour atteinte à l’ordre public en réunion. Pour ces accusations, le compagnon avait été condamné à 13 ans et 4 mois de prison ; cependant, grâce à un recours en appel (Amparo) qu’il avait déposé, une nouvelle sentence a été prononcée de 5 ans et 9 mois pour atteinte à l’ordre public en réunion, l’accusation de tentative d’homicide ayant été rejetée. Le compagnon a été relâché suite à une remise de peine (libertad anticipada). Abraham se trouvait dans la Prison Nord de la Ville de Mexico, les derniers mois, dans l’attente de sa sortie de prison, il avait été transféré à la prison de Medio Camino, ville de Mexico (Anexo de preliberaciones).
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code