Revue de presse du #512mars

Revue de presse du #512mars 1 - 25 Juillet 1914 : à Vaise, l’ultime discours de Jaurès contre la guerre, cinq jours avant son assassinat - Rebellyon



Cinq jours avant son assassinat, Jaurès vient à Lyon, le 25 Juillet 1914, aider Marius Moutet qui sollicite les électeurs de Vaise pour un mandat de député. Il vient donc le soutenir mais, dans son désarroi, notre tribun oublie cette tâche [1], pour crier le mélange de tristesse, d’angoisse et d’espérance qui l’étreint à la veille de la guerre : cette guerre qui se profile, et qui, il le sait, va écraser toute une jeunesse et avec elle une partie de l’espérance des peuples. Dans un souci pédagogique, Jean Jaurès expose à son auditoire certaines des causes du conflit mondial qui s’annonce, et l’engage à tout faire pour s’opposer à cette guerre. Cela va devenir un véritable texte de référence à contre-courant.

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! »

JPEG - 28.5 ko
Voici donc le dernier discours de Jean Jaurès, et celui-ci fut prononcé dans une salle de Vaise pleine à craquer, salle au 51 de la rue de Bourgogne qui n’existe plus aujourd’hui ; il n’y a plus qu’une plaque pour le garder en mémoire.

Cinq jours après, Jaurès était assassiné au café du Croissant, à Paris. Trois jours plus tard, la guerre était déclarée... et les socialistes faisaient tout le contraire des propos qu’avait prônés Jaurès.

2 - L’opération DEFEND EUROPE est un fiasco - La Horde



Des petites nouvelles du C-Star, lu sur le blog de Yannis Youlountas :

Une fois de plus, les identitaires sont ridicules.

L’OPÉRATION DEFEND EUROPE EST UN FIASCO

Alors qu’on vient de battre le rappel en Grèce, au cas où le bateau affrété par les fachos (C Star) viendrait à s’arrêter en Crète ou sur une autre île grecque, celui-ci est vite allé se cacher du côté turc de Chypre, sous la protection du dictateur Erdogan, dans le port de Famagouste.

3 - Weekend de rencontre sportives de l’Amicale du Combat Libre -
Rebellyon




L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tout les mardis et mercredi à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts, des rencontre et des discussions, des repas partagés, des balades et même des ateliers tronçonneuses !

4 - Normes d’oppression : Les diktats de la mode -
Alternative Libertaite




C’est l’été. L’occasion de rappeler aux femmes que leurs corps doivent être transformés, normés, au plus grand bénéfice des systèmes d’exploitation.

Quand l’été approche, ce n’est pas la météo qui nous en informe. Affiches publicitaires et presse réunies exhortent les femmes à commencer la reprise en main annuelle (à l’heure où vous me lisez, il est trop tard) pour être belles en maillot. Et être belle, ce n’est pas être à l’aise, aller bien, jouir de son corps, être heureuse. Les histoires de beauté intérieure sont des contes pour les enfants.

5 - Portraits de militants tourangeaux : Charles Bétesta - La Rotative



Parce que nous ne devons pas oublier celles et ceux qui se sont battus pour la cause ouvrière et contre l’oppression, série de portraits de militants tourangeaux. Anarchistes, syndicalistes, socialistes, ils ont lutté pour une société meilleure, plus juste et égalitaire.

6 - "Le chai à vin réinventé", le nouveau projet mégalo du Grand Paris - A L'ouest



Lancé dans la même dynamique que le Grand Paris, projet déjà au combien mégalo et révélant un désir grandiloquent de gestion du territoire, « Réinventer la Seine » vient de trouver son lauréat.
En 2011, les villes du Havre, de Rouen et de Paris lançaient l’idée de « l’axe Seine » en complément du projet du Grand Paris.

7 - Le Bal des sirènes - A L'ouest



Retour critique sur le contre-G20 de Hambourg

On a pu voir pas mal d’informations dernièrement sur les évènements à Hambourg. Entre l’enthousiasme et l’exaltation parfois disproportionnés de certains militants et les cris d’horreur des médias bourgeois, on peut dire sans prendre beaucoup de risques qu’il s’est passé quelque chose d’intéressant là-bas pour nous autres révolutionnaires. Si lors d’un bref laps de temps nous avons pu ne pas céder entièrement le terrain à la police, il ne faut pas non plus considérer ces trois jours d’émeutes comme une victoire éclatante avec à la clé le début d’une période d’agitation massive : la présence des sirènes de la police ou de leurs hélicos est restée assez constante pendant l’entièreté du sommet et nous nous devons d’analyser le tout avec la tête froide et de l’humilité. Dans ce texte nous cherchons à contribuer à la compréhension de ce qui s’est passé pendant ce contre-sommet afin d’en tirer les points positifs tout comme de prévenir de futures erreurs dans des situations similaires mais aussi à éviter que la littérature militante sur le sujet se limite à du triomphalisme béat au sortir des affrontements.

8 - Bêtise et malveillance - A L'ouest



En réaction aux attaques gratuites contre « le postmodernisme » et « les postcolonial studies »

9 - Matériaux pour une histoire politique du dribble -
A L'ouest




Comme à beaucoup d’endroits de la planète, on raconte que le football est arrivé au Brésil en 1894 par l’intermédiaire des anglais, plus précisément un anglais du nom de Charles Miller, fils d’un ingénieur écossais, chargé de développer les infrastructures ferroviaires du pays pour faciliter le transport du café vers les ports et ainsi son exportation vers l’Europe. Le football débarque donc en premier lieu au sein de la communauté britannique de Sao Paulo, jusque-là plutôt adepte du cricket ou encore des régates d’aviron.

10 - Un navire « anti-réfugiés » affrété par l’extrême-droite suspecté d’embarquer un équipage armé - Basta!




Des militants d’extrême-droite de plusieurs pays européens ont lancé leur opération « Defend Europe » en Méditerranée. Grâce notamment à des campagnes de financement participatif, ils ont réussi à affréter un bateau qui a appareillé de Djibouti début juillet vers le Canal de Suez puis la Méditerranée. Leur objectif : empêcher les migrants qui tentent la périlleuse traversée de rallier l’Europe en interceptant leurs esquifs pour les ramener sur les côtes africaines, en entravant le travail des organisations de solidarité qui mènent des opérations de sauvetage, ou en alertant les gardes-côtes libyens dont les méthodes d’intervention sont très critiquées.

11 - [56] [Plouharnel / Erdeven] Plages interdites, tirs militaires - Rennes Info



Pour tous ceux qui ne seraient pas encore au courant du projet de classement des dunes de Plouharnel et Erdeven, et tous ceux qui n’auraient pas vraiment pris le temps d’étudier le pavé bureaucratique, voici un petit résumé de ce qui nous attend :

12 - Attaque de l’ambassade d’Allemagne à Paris en soutien aux inculpé-e-s de l’anti-G20



Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2017, nous avons mené une action directe symbolique contre l’ambassade d’Allemagne à Paris, en soutien aux inculpé-e-s d’Hambourg, dénonçant ainsi la répression subie lors des manifestations anti-G20.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code