Revue de presse du #511mars

Revue de presse du #511mars 1 - Nestor Makhno, l’insurrectionnel, meurt le 24 juillet 1934 - Rebellyon



Le 27 octobre 1889, naissance de Nestor Ivanovitch MAKHNO à Goulaï-Polé, (Ukraine). Anarchiste ukrainien, dirigeant d’une armée insurrectionnelle la Makhnovchtchina.

2 - La société civile appelle à un « Grenelle » de l’hospitalité et de l’accueil des étrangers en France - Basta!



Trente-cinq bébés et leurs parents demandeurs d’asile dormant dans la rue à Strasbourg ; des réfugiés empêchés de demander l’asile à la frontière franco-italienne ; des campements sauvages à Paris faute de centre d’accueil ; des bénévoles harcelés par la police pour avoir distribué de l’aide alimentaire à Calais ; un « plan migrants » vertement critiqué par le Défenseur des droits... Le gouvernement semble incapable de répondre dignement aux défis que pose l’accueil de migrants et de réfugiés en France. 450 collectifs et organisations appellent à la tenue d’une grande conférence sur le sujet. Voici leur appel.

3 - Augmentation des loyers et des expulsions, baisse des aides au logement - Basta!



Le gouvernement a décidé de diminuer l’Aide personnalisée au logement (APL) de manière uniforme pour les 2,7 millions de ménages qui en bénéficient. Cette baisse de 5 euros par mois, soit 60 euros par an, peut paraître anodine pour les personnes disposant de revenus corrects. Mais elles frappent prioritairement les ménages les plus pauvres et les étudiants en situation précaire, dans un contexte où les loyers poursuivent leur augmentation. 90 % des ménages qui perçoivent l’APL sont locataires. Cette aide publique, qui s’élève à environ 230 euros en moyenne par mois, représente un coup de pouce précieux pour acquitter son loyer. Elle est accordée sous condition de ressources – l’épargne et un éventuel patrimoine sont pris en compte – ainsi qu’en fonction du montant du loyer. « Une personne seule par exemple ne touche plus les APL si elle gagne plus de 1,1 Smic par mois », rappelle la Fondation Abbé Pierre. Soit 1265 euros nets par mois.

4 - Renouvellement urbain au Sanitas : « On veut nous balayer de la carte » - La Rotative



Le 11 mai 2017, la mairie de Tours a dévoilé publiquement son projet de « rénovation urbaine » pour le quartier du Sanitas, avec dans les cartons la destruction de 430 logements sociaux. Parmi les immeubles qui doivent être détruits, il y a celui où vit Audrey [1], une habitante indignée qui voit dans le projet une volonté de chasser la population de ce quartier populaire. Entretien.

5 - Rassemblement en solidarité avec la Palestine et pour la défense d’Al-Aqsa le 29 juillet - Rebellyon



Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien appel à manifester en solidarité avec le peuple palestinien en lutte pour la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées, emblème de l’identité palestinienne et contre la colonisation qui n’en finit pas le samedi 29 juillet, Place de la République à 15H.

6 - Conilieu (Isère) : barathon inter nucléaire 2017 le 20 juillet - Rebellyon



Invitation à venir fêté les 40 ans de Superphénix autour d’une ballade sauvage et endiablée d’une centrale à l’autre, dans le Nord-Isère et le Bugey. Ce samedi 29 juillet

7 - Nos « masques grimaçants » pour ternir vos sourires irradiés -
Paris Luttes




Comme prévu, un parterre de nucléocrates s’est réuni le 12 juillet à Paris lors d’un « forum mondial du développement durable » qui déclarait sa flamme au « Nucléaire soutenable » à la française. Quel spectacle !

8 - Front social vigilance et chamboule-tout le 25 août à Saint-Brieuc - Rennes Info



Face à Macron, construisons le Front social !

Fraîchement élu, Emmanuel Macron et sa majorité entendent casser notre modèle social.
Outre la banalisation de l’état d’urgence qui permettra de museler le mouvement social, le « macronisme » c’est :

9 - Bidonville de Bobigny : Un sursis...et une victoire - Alternative Libertaire

Le terrain attribué depuis cinq ans aux familles roumaines le long de la rue de Paris à Bobigny a permis l’insertion sociale de ses habitantes et habitants. Malgré sa réussite, il est remis en cause pour des raisons politiques.

10 - Clément Méric : Un hommage digne et politique - Alternative Libertaire

Quatre ans après la mort de Clément Méric, jeune militant de l’Action antifasciste Paris-Banlieue et de Solidaires étudiant-e-s, frappé à mort en pleine rue par des militants d’extrême droite, une après-midi de débats et une manifestation étaient organisés à Paris le 3 juin dernier.
De la mobilisation de juin 2013 dont voulait être tout ce que le pays compte d’associations, de syndicats et de partis, il ne restait ces dernières années qu’un carré d’irréductibles. Les habitués des indignations aussi médiatiques que passagères s’étaient éloignés depuis longtemps. Les sectarismes et les postures n’avaient pas non plus aidés et après le fiasco de la manifestation de juin 2016 à l’occasion des trois ans de la mort de Clément, l’existence même d’un hommage large à notre camarade était menacée.

11 - Maroc : Le Rif révolté - Alternative Libertaire

Depuis la mort de Mohcine Fikri, en octobre 2016, le Rif est secoué par une contestation qui ne faiblit pas. Face à ce mouvement, la caste dirigeante fait la sourde oreille, calomnie et réprime. La force de ce mouvement s’inscrit dans une longue histoire de révoltes et de revendications contre la marginalisation par le pouvoir marocain.
Le Rif a été une des régions les plus combatives dans la lutte de libération du Maroc. L’Espagne en sait quelque chose, vu que le colon espagnol y a subi une de ses pires déroutes durant la bataille d’Anoual 1 en 1921, face à la guérilla rifaine dirigée par Abdelkrim Al Khattabi. Après la libération, la volonté de main­mise sur le Rif de la part du Palais royal et de l’aristocratie de Fès va connaître quelques résistances. Le parti Istiqlal, composé en grande partie par l’intelligentsia de Fès, a souvent mis en avant ses cadres lors des négociations avec la France et l’Espagne, pendant que le gros des forces armées de libération était composé des fils des autres régions du Maroc, ces mêmes cadres ayant été mis à des postes clefs du gouvernement post indépendance. Le bras de fer commence alors au sein du pouvoir marocain, entre d’un côté la monarchie marocaine dont la frange radicale est représentée d’un côté par le tortionnaire Hassan II, et de l’autre par l’Istiqlal.

12 - Pénélope Bagieu : Mainstream mais féministe - Alternative Libertaire



En dix ans, Pénélope Bagieu s’est rendue incontournable d’abord comme blogueuse puis comme bédéaste à part entière. Vue de loin, c’est de la BD « girly ». Et vue de près aussi, justement.
Pénélope Bagieu n’est plus à présenter. Déjà, avant la BD, son travail d’illustratrice pour la presse et la publicité ou ses films d’animation avaient séduit le public, la critique et les commanditaires. Et depuis Ma vie est tout à fait fascinante, le blog dessiné autobiographique et humoristique qui l’a fait connaître, elle met en scène des personnages féminins qui relèvent des stéréotypes de la chick-litt (ouvrages écrits par les femmes pour le marché féminin).

13 - Solidaires : Les Utopiques, une revue syndicaliste - Alternative Libertaire

Paraissant depuis mai 2015, Les Utopiques sont les cahiers de réflexions publiés par l’union syndicale Solidaires. L’idée étant de réaliser une revue faite par et pour des syndicalistes, tout en ­s’adressant à toutes celles et tous ceux qui font le mouvement social au sens large.

14 - Jérusalem : Israël responsable de l’embrasement - Indymedia Bruxelles

Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Depuis dimanche dernier, au prétexte d’affrontements qui ont causé la mort de deux policiers israéliens qui patrouillaient près des lieux saints musulmans et de deux Palestiniens, les autorités israéliennes ont imposé un contrôle par détecteurs de métaux à l’entrée de l’Esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem située en Territoire palestinien occupé. En protestation contre cette nouvelle restriction de la liberté de culte et de circulation, les fidèles musulmans palestiniens refusent d’y pénétrer, priant à l’extérieur de l’Esplanade.

15 - Indépendance en pointillé pour le Kosovo - Le Monde Diplomatique



La reconnaissance de son indépendance par quatre-vingts pays – mais ni par les Nations unies ni par la Serbie, pas plus que par plusieurs Etats européens (Espagne, Grèce, Roumanie...) – n’a pas suffi à apaiser les tensions dans l’ancienne province, traversée à nouveau par des courants séparatistes.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code