Revue de presse du #510mars

Revue de presse du #510mars 1 - L’internationale - Rebellyon



L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris, il était dédié à Gustave Lefrançais, membre de la Commune. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. À partir de 1904, L’Internationale, après avoir été utilisée pour le congrès d’Amsterdam de la IIe Internationale, devient l’hymne des révolutionnaires. Il est alors complètement illégal durant des années dans de nombreux pays d’Europe. Ce sera l’hymne national de l’URSS jusqu’en 1944 (dans une version expurgée de son très antimilitariste cinquième couplet). Ce fut même l’hymne de ralliement de la révolte des étudiants et des travailleurs chinois sur la place Tian’anmen en 1989. Ce chant de révolte fut également porté par une musique désormais bien connue…, composée par Pierre Degeyter, en 1888. Apprenons donc l’ensemble des couplets...

2 - Soutien à un camarade breton arrêté au G20 - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



Un camarade a été interpellé par la police anti-émeute à Hambourg, lors du G20, et placé en détention pendant plusieurs jours. Ce camarade a fait plus de 48h de garde à vue au centre d’enfermement de Gesa ouvert pour l’occasion, mais aussi dans deux autres prisons plus classiques, étant donné le nombre important d’arrestations.

3 - Fête du Vent #3 à l’Amassada - IAATA



Venez à la troisième fête du Vent contre RTE et son méga transfo aux mille éoliennes à l’Amassada (Saint Victor, sud Aveyron)

4 - Un autre futur pour le Kurdistan ? : Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique - Mille Bâbords

Dans la presse, chez les militants de gauche ou les politologues, on parle beaucoup des exploits des combattants et combattantes kurdes. Pourquoi réussissent-ils, là où les autres échouent ? Parce qu’au-delà de la défense de leur identité, une idée nouvelle leur fait espérer un autre futur : le confédéralisme démocratique. Et de cela, on ne parle pas.

5 - Violences politiques - Espace de soutien et de parole - Paris Luttes

Le collectif Résonances a été créé dans l’immédiat après 1er mai 2017 pour répondre au besoin d’un soutien psychologique exprimé par des militant.e.s victimes de violences policières en manif. Il réunit des membres de divers collectifs, des autonomes et des psy militant.e.s. Installé au Centre Social Autogéré de la Parole errante, le collectif Résonances assurera sa cinquième permanence le dimanche 23 juillet.

6 - « On a chanté, on a crié » : les mineurs isolés étrangers racontent leur manif - IAATA



Le 4 juillet, le collectif AutonoMIE appelait à une manifestation contre le racisme d’Etat pour marquer les un an d’existence du DDAEOMIE [1], institution visant à écarter les ressortissant-es d’Afrique subsaharienne de l’Aide Sociale à l’Enfance. A l’occasion d’un atelier d’écriture, les jeunes en ont fait le compte-rendu.

7 - Appel pour une semaine intergalactique sur la zad du 17 au 24 août. - ZAD

ATTENTION ! changement des dates de la semaine intergalactique : ça sera du 17 au 24 août

On avait initialement annoncé une semaine de rencontres avec des luttes et collectifs d’autres pays, du 12 au 20 août. Mais la résistance contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et pour l’occupation du Bois Lejuc a fait face dernièrement à une pression policière massive et des menaces d’expulsion. Les camarades de là-bas organisent un festival "les Bure’lesques" le week-end du 12-13 aout et une grande manifestation le 15 août contre l’ANDRA. On a donc décidé de décaler la semaine intergalactique pour que ça soit possible de faire les deux.

pour suivre ce qu’il se passe à Bure : http://vmc.camp

8 - Tout le mois d’aout : chantier de construction de l’AmbaZADa - ZAD



A partir du 1er aout, du lundi au vendredi, venez nous rejoindre sur le chantier de l’Ambazada !

une AmbaZADa pour les luttes du monde

On se donne rdv tout les matin a 9h, on mange ensemble à midi.
Si tu arrive après 10h préviens nous ou prévois quelque chose a manger.

- Si tu viens de loin ne t’inquiète pas, nous serons à coté du champs autogéré, tu pourra y planter ta tente ou garer ton camion. Prévois des thunes pour la cantine.

- Chaque lundi matin (9h30) et jeudi aprèm (16h) on fera un point sur l’avancée des travaux. Ces rdv sont ouvert a tout.es. il y aura différents poste de travail : charpente, enduit de terre, montage de murs en botte de pailles, et autres... Tous auront besoin de référent.es sur la semaines pour accueillir les nouveaux arrivants et retransmettre des savoirs fraîchement acquis.

- On construit l’ambazada avec les moyens du bord : du bois, de la pailles, du chanvre et de la terre de la zone. Et de la récup. Des journée récup seront organisée tout au long du chantier, mais tu peux aussi prendre avec toi tous les clous, les vis et les outils oubliés dans le grenier de ta grand-mère. On a besoin d’outils de charpente, de pelles, de brouettes, de seaux, de pieds-de-biches, de quincaillerie ou de matos pour la plomberie et l’électricité ( bref, tout ce qui peut servir à construire une maison est bienvenu)

venez nombreuses

- pour plus d’info écrire à ambazada.nddl@riseup.net

9 - Invitation à construire un réseau de ravitaillement des luttes du Pays Nantais - ZAD



10 - Espagne: l’opération Piñata continue… - [Squat!net]



Lundi 30 mars 2015, la police anti-terroriste lançait 17 perquisitions et arrêtait 15 compagnonNEs à Madrid, Palencia, Grenade et Barcelone lors d’une opération dénommée Piñata. Lors des perquisitions, 24 autres seront brièvement arrêtés pour avoir résisté à ces dernières (notamment dans les squats).
Accusés d’être responsables ou membres des « Groupes anarchistes coordonnés » (GAC), c’est-à-dire d’ « association terroriste » à caractère « anarchiste insurrectionaliste », 15 compagnons seront mis en examen (10 à Madrid, 3 à Barcelone et 2 à Palencia), dont cinq incarcérés en préventive à Soto del Real. Les dix premiers seront relâchés sous contrôle judiciaire (confiscation de passeport, interdiction de sortie du territoire et pointage tous les 15 jours) et les cinq autres transférés le 18 mai dans différentes prisons loin de Madrid. Ils sortiront tous au fur et à mesure sous contrôle judiciaire jusqu’au 20 juin 2015.
A la même période, deux autres opérations policières anti-« terroristes » viseront le mouvement anarchiste espagnol : en décembre 2014 puis en octobre 2015, les opérations Pandora 1 et 2 tenteront déjà d’incriminer les GAC (Grupos Anarquistas Coordinados), en les accusant d’être la branche locale de la FAI/FRI. Ces procédures finiront pas être classées sans suite en juin 2016, ce qui n’est manifestement pas le cas de l’opération Piñata, dont l’instruction a été prolongée de 18 mois supplémentaires en avril 2017, tandis que les dernières demandes des mis en examen concernant l’instruction ont une fois de plus été refusées… Une partie des compagnons inculpés ont annoncé publiquement qu’ils refusaient de continuer à respecter le contrôle judiciaire et le pointage mensuel.

11 - [Brochure] Discussions sur la loi travail - LE PRESSOIR



Cette brochure est un récapitulatif de discussions publiques sur le mouvement dit de la « loi travail » qui a secoué la france de mars à juillet 2016. Via Marseille Infos Autonomes

12 - La tragédie du miel amer, par le collectif autonoMie - Union Antifasciste Toulousaine

Nous relayons cette production locale, réalisée par le collectif autonoMie, sur le racisme d’état auquel sont confrontés les mineurs isolés étrangers par le biai du DDAEOMIE, dispositif discriminatoire destiné aux jeunes étrangers mis en place pour les exclure du dispositif d’aide sociale à l’enfance.

13 - [Mexico] Depuis la prison nord : Lettre du compagnon anarchiste Fernando Bárcenas + infos - IAATA



Depuis la prison nord, 20 juillet 2017
Ville de Mexico
Lettres de Fernando Bárcenas, 16 juillet et 20 juillet 2017
en annexe lettres manuscrites
Lettres publiques
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code