Revue de presse du #509mars

Revue de presse du #509mars 1 - L’anarchiste Jelezniakov disperse l’Assemblée constituante - Alternative Libertaire

C’est un épisode historique relativement connu : la dispersion de l’Assemblée constituante russe, le 5 janvier 1918, s’est faite sous la contrainte du matelot de Cronstadt Anatoli Jelezniakov... avec évidemment l’aval du pouvoir bolchevik.

2 - Édito dossier : Crève, travail(le), crève ! - La Brique



Quand on a commenedito dossiercé ce numéro, on sortait tout juste de l’hiver. Les élections arrivaient avec le résultat qu’on connaît. Un an après la loi El Khomri, deux ans après celle de Macron, et aujourd’hui, lui président, prêt à tout pour livrer définitivement le travail au capitalisme. Bientôt tomberont les décrets pour inscrire l’état d’urgence dans la constitution. Une manière d’anticiper les contestations à la prochaine « réforme » du code du travail. C'est parti pour le Blitzkrieg social, le gouvernement va nous sortir la grosse artillerie : blindés patronaux, rafales d'ordonnances et légion d'économistes valets du pouvoir pour applaudir la bérézina. Quant à toi l'troufion t'as plutôt intérêt à marcher droit si tu veux pas subir les foudres du grand Jupitron en appui aérien.

3 - Auchan ou la vraie vie - La Brique



Il y a quelques mois, Fadila, caissière à Auchan City Tourcoing, fait une fausse couche sur son poste de travail. Scandaleuse, l’affaire défraie la chronique. Mais, loin d’être isolée, cette histoire est révélatrice d’un management particulièrement féroce pour faire marcher droit les salarié.es et les exploiter jusqu’à épuisement.

4 - M.I.E. à Lille : invisibiliser pour ignorer - La Brique



Les mineurs isolés étrangers de Lille continuent de survivre et de lutter pour un hébergement et une scolarisation. Des dizaines d'entre eux restent totalement ignorés par le département, dans le mépris le plus total. Début juin, une tentative de réinstallation au parc des Olieux tourne court. La pression policière et des méthodes indignes ont stoppé net leur début d'organisation. Déterminés et épaulés par le collectif des Olieux, les jeunes luttent pour leurs droits et arrachent néanmoins des petites victoires.

5 - Interview de Virginie Despentes à Radio Canut - Rebellyon



La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de "On est pas des cadeaux" et "Lilith, Martine et les autres" sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios !

6 - D’Euskal Herria à la ZAD : l’alchimie des bouleversements Appel unitaire à construire l’Ambazada - ZAD

En Euskal Herria, comme sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, nous sommes plus nombreux-ses que nous le pensons à résister et à construire. L’envie d’avancer ensemble a ouvert des perspectives porteuses d’espoir qui, en se consolidant et en se développant, ont ouvert la voie d’échanges à long terme. Les vingt collectifs signataires de ce texte, lançons un appel unitaire à participer à la construction de la maison des peuples et de luttes qui aura lieu au mois d’aout sur la ZAD. Avec des groupes et des gens venus d’autres lieux du monde, nous aurons durant tout le mois l’occasion de donner forme au projet de construction de cette Ambazada. Elle permettra de partager les modes de luttes et les objectifs de chacun-e et ainsi d’ouvrir la porte aux solidarités.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code