Revue de presse du #508mars

Revue de presse du #508mars 1 - Dénoncer les bourreaux n’est pas un crime - Alternative Libertaire



Tad et Tro sont deux étudiants d’origine arménienne poursuivis par la justice française pour « violences volontaires avec préméditation ou guet-apens ». L’un pour avoir lancé du jus de grenade sur l’ambassadeur de Turquie en France en mars 2015, l’autre pour avoir filmé la scène. Leur action spectaculaire visait à dénoncer le négationnisme de l’État turc sur le génocide arménien, ainsi que les violations massives des droits humains par Ankara. Ils ont besoin de notre soutien.

2 - Defend Europe : des hommes armés à bord ? - La Horde



D’après le site antifasciste anglais Hope not Hate, le C-Star, le bateau de la campagne « Defend Europe » menée par plusieurs groupes Identitaires européens, serait bloqué au port de Suez par les services de sécurité, le capitaine n’ayant pas pu présenter une liste de l’équipage conforme. On comprend mieux pourquoi le projet était bloqué depuis près d’une semaine, le bateau n’ayant pas atteint la Méditerranée aux dates prévues. En même temps, vu le passé du propriétaire du navire et l’éventualité d’un équipage armé à bord du C-Star, le légalisme affiché des Identitaires commence à avoir du plomb dans l’aile…

3 - Squat "CHRS le Val" à La Noé, Fay de Bretagne. - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



L’ancien « CHRS Le Val » est un espace politique sans alcool et sans produits d’origine animale qui tend à lutter contre les addictions et les rapports de domination.

4 - [keufmobile en feu] Compte rendu de l’audience relais du lundi 17 juillet - Paris Luttes

Lundi 17 juillet, se tenait une audience relai dans l’affaire de la voiture incendiée quai de Valmy. Le tribunal devait confirmer les dates de procès et statuer sur les mesures coercitives des 9 mis en examens.

5 - Rock against police, feuilleton radiophonique sur le 89.5 - Le Numéro Zér0



Chaque lundi, à 12h et 19h, retrouve les six docus « Rock Against Police » sur le 89.5 : des lascars s’organisent !

A la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu’ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel se constitue pour réagir en organisant une série de concerts Rock Against Police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l’initiative fait tâche d’huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne, puis dans le reste de la France.

Ces documentaires, fruit d’un travail de plusieurs années par une équipe de trois personnes non-professionelles, retracent ces concerts, leur contexte et regroupent les témoignages des participantEs.

Retrouve-les tous les lundis de juillet sur Dio, du 24 juillet au 28 août… Bonne écoute !

il est également possible de retrouver tous les épisodes sur le blog : http://rapdocsonores.org/

6 - La mémorable épopée des forges - Rennes Info



Lucien Gourong : Le militantisme à toute épreuve

Né à Groix, Lucien Gourong, conteur, écrivain, chroniqueur, revendique haut et fort ses racines d’enfant du Pays de Lorient dont il porte sous ses talons de raconteur d’histoires, aux quatre coins du monde, un peu de terre depuis 40 ans. Cet infatigable collecteur et passeur de mémoires nous livre à travers une chronique toute personnelle sa quête des racines et des imaginaires de ce pays... En un mot, nous raconte son Pays de Lorient.

Au lycée Dupuy de Lôme, au début des années soixante, plusieurs de mes condisciples d’Inzinzac-Lochrist et des communes rurales avoisinantes, fils d’ouvriers des Forges, craignent pour le sort de leurs pères qui se battent pour leur gagne-pain avec cette solidarité née dès la mise en marche de la centenaire usine à fer vouée aux mannes du dieu Vulcain. Le potache que je suis s’extasie des luttes de ces hommes et femmes - ouvrières et femmes d’ouvriers - unis sous l’étendard de la fraternité prolétarienne.

7 - Le Bal des sirènes - Paris Luttes



On a pu voir pas mal d’informations dernièrement sur les évènements à Hambourg. Entre l’enthousiasme et l’exaltation parfois disproportionnés de certains militants et les cris d’horreur des médias bourgeois, on peut dire sans prendre beaucoup de risques qu’il s’est passé quelque chose d’intéressant là-bas pour nous autres révolutionnaires. Si lors d’un bref laps de temps nous avons pu ne pas céder entièrement le terrain à la police, il ne faut pas non plus considérer ces trois jours d’émeutes comme une victoire éclatante avec à la clé le début d’une période d’agitation massive : la présence des sirènes de la police ou de leurs hélicos est restée assez constante pendant l’entièreté du sommet et nous nous devons d’analyser le tout avec la tête froide et de l’humilité. Dans ce texte nous cherchons à contribuer à la compréhension de ce qui s’est passé pendant ce contre-sommet afin d’en tirer les points positifs tout comme de prévenir de futures erreurs dans des situations similaires mais aussi à éviter que la littérature militante sur le sujet se limite à du triomphalisme béat au sortir des affrontements.

8 - Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli - Rebellyon



Depuis huit ans, à présent, je jardine et reproduis des semences dans des jardins collectifs en Ariège. J’ai connu Kokopelli lors de sa campagne de « parrainages », il y a des années. Pour un jardinier, parrainer une variété consiste à s’engager à maintenir cette variété vivante, en assurant chaque année la reproduction de la plante qu’il parraine et de ses semences. J’avais gardé un souvenir joyeux de la rencontre de jardiniers militants qui s’était tenue en 2010 au Mas d’Agenais dans le Lot-et-Garonne. Des salariés de l’ancienne structure d’Alès en étaient à l’initiative. Pour ma part, je pratiquais déjà la reproduction de semences et je prenais part à des échanges avec d’autres jardiniers en Ariège, au sein de l’association Passe-graines. C’était à ce titre que j’avais participé à ce week-end de discussions, riches et conviviales, sur un pied d’égalité avec chacun et chacune avec pour horizon commun de faire vivre une activité de conservatoire. En arrivant à l’association Kokopelli en novembre 2013, je pensais que l’activité commerciale de l’association était en quelque sorte un mal nécessaire permettant de financer, sans dépendre de subventions, les vraies activités de Kokopelli : Semences sans frontières, parrainages, stages de reproduction de semences, etc. Ce présupposé n’a pas résiste plus de quelques jours à l’épreuve de la réalité que mon poste de « préparatrice de commandes » m’a donnée à voir. Ce qui m’a frappée en entamant mon CDD à Kokopelli, c’est la définition originale de l’association à but non lucratif que l’on y découvre. Je pensais naïvement, qu’outre gagner ma vie, je trouverais là le prolongement des engagements militants qui structurent ma vie. Dans les locaux de l’association, les injonctions au rendement révèlent que l’activité de commerce a sans ambiguïté pris le pas sur les activités « non-marchandes », celles-ci se réduisant à la portion congrue.

La suite à lire sur Paris Luttes

9 - [Brochure - Zine] À l’intersection avec l’A45 #1 - Le Numéro Zéro



Sortie il y a quelques jours, et diffusé notamment durant la marche voici intersection n°1, cette brochure compile plusieurs textes contre l’A45 :
- 1001 raisons de marcher pour que ça ne marche pas
- Le soleil à l’ombre de l’A45
- Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !
- Contre l’extension de la carrière de St Julien, mais pas seulement
- A45 qui fait quoi ?

10 - Vincennes (94): expulsion de la Jarry - [Squat!net]



Avis de décès.

L’âme de la Cité Industrielle de Vincennes a définitivement quitté son corps ce matin [jeudi 20 juillet 2017]. Sous la contrainte d’un appareil administratif qui n’a pas su voir, reconnaître ni protéger l’expérience alternative de 300 personnes, reflets d’une société mixte avec une forte concentration d’artistes, ce corps gigantesque s’est éteint ce matin dans le silence.

Cette nuit, Imagina a peint ce cri qui devient l’ultime message de la Cité à la face du monde.
Que chacun voyage en paix et reçoive de ce cri ce que son cœur lui permet d’entendre.

[Publié le 20 juillet 2017 sur le Facebook de la Jarry.]
Myiette
Love tes revues de presse sont de plus en plus chouettes!
Un petit htag pour chaque m'aiderait à les promouvoir, si ça te vient Smile
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code