Revue de presse du #507mars

Revue de presse du #507mars 1 - 20 juillet 2001, Carlo Giuliani est tué par la police à Gênes - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



En juillet 2001, le gouvernement italien organise le G8 [1] (sommet des puissants de ce monde), les manifestations de protestation se succèdent sur plusieurs journées.

L’état italien a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de policiers, gendarmes et soldats pour protéger le centre de Gênes, centre ville fermé par des grilles de cinq mètres de haut, bouches d’égouts soudées... une vraie forteresse !

2 - La Salvetat (34) : Poésie : 1 – Brigandes : 0 - La Horde



Une victoire de la parole poétique sur son instrumentation par l’extrême droite : voilà qui mérite bien un petit article. Pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas ou qui les auraient oubliées (les bienheureux !), un présentation des Brigandes, groupe musical dont le racisme décomplexé n’a d’égal que la médiocrité musicale, est à lire ici, encore ici et là. Pour les autres, voici ce qui s’est récemment passé à la Salvetat…

3 - Jours et nuits de chaos à Hambourg - La Rotative



Récit par un anarchiste « français » des journées de mobilisation, de manifs, d’actions et d’émeutes qui ont eu lieu à l’occasion du sommet du G20, à Hambourg.

4 - Adama Traoré, 1 an déjà - Journée pour Adama - Paris Luttes



Adama Traoré, jeune homme de 24 ans, est tué le 19 juillet 2016, le jour de son anniversaire, lors de son interpellation par des agents de la gendarmerie de Persan. Le comité Vérité et Justice pour Adama organise une journée de rencontres et une marche à Beaumont-sur-Oise

5 - [Sevran] Un policier tire et blesse grièvement un jeune - Paris Luttes

Les nuits du 13 et 14 juillet sont régulièrement ponctuées d’épisode d’émeutes urbaines et de violences policières. Cette année, un trentenaire poursuivi par la police au guidon de son scooter est décédé des suites d’une chute à Aulnay-sous-Bois tandis qu’un meurtre de la police a été évité de justesse à Sevran...

6 - Soirée "Conexión Latina 6" à Paris le 23 juillet 2017 - Paris Luttes



Le 23 juillet, à partir de 16h, au CICP (centre international de culture populaire), discussion autour des luttes de femmes en Amérique latine et en France. Par la suite, concert de rap rebelle avec un plateau de rappeuses orchestré par Dj Missy Ness. Prix libre !

7 - Un autre Internet est il possible ? - Rennes Info

« Un autre internet est-il possible ? » l’EZLN convoque à l’édition cybernétique du pARTage.

Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : « un autre internet est-il possible », et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un « autre » espace, de (dé)construire des réponses, et de rassembler ses initiatives.

8 - [Vidéo] Perpignan : les violences policières comme si vous y étiez - Le Pressoir



Agressions policières dans les quartiers, foutage de gueule administratif de la police et de la gendarmerie. Harcélement des militant.es qui soutiennent les habitant.es. Sinon à Perpi. y a des palmiers, des plages, etc.
L’agression policière a lieu dans le quartier Diaz à Perpignan, fin mars 2017.

9 - A propos de la laïcité, du racisme anti-musulmans et de la "cohérence" paradoxale d’une République "chrétienne" - Le Pressoir



" La condamnation de l’obscurantisme chrétien par ces mêmes défenseurs de la religion du capital, et de sa politique, peut être considérée comme un principe d’ajustement du christianisme à un principe matériel et social auquel il doit maintenant s’adapter "

10 - Camp Antimilitariste et antiraciste autogéré - ZAD

Développons-nous des perspectives pour une démarche antimilitariste et antiraciste pendant le War-starts-here-camp prêt du GÜZ du 31 juillet au 6 août 2017

11 - Appel international pour une mobilisation à défendre la forêt de Hambach - ZAD

Appel international pour une mobilisation à défendre la forêt de Hambach

La forêt Hambach (près de Cologne, en Allemagne) a été occupée depuis maintenant cinq ans. Pour cinq ans, maintes personnes se sont rassemblées pour construire et défendre des cabanes dans les arbres afin de les protéger. Pour cinq ans, excavateurs, police et sécu n’ont cessé de se rapprocher. Officiellement, la forêt appartient à RWE, une multinationale d’énergie prête à détruire à jamais cette forêt vieille de milliers d’années et à déposséder et déplacer les résidents des villages environnant pour générer de l’énergie. Avec sa production de lignite dans le Rhineland, elle est responsable pour 30% de l’émission de CO2 par l’Allemagne. Une compagnie qui n’a pas honte d’exploiter le monde entier pour maximiser son profit. C’est une compagnie qui contribue de façon significative à générer les conditions contraignant des personnes à quitter leurs pays d’origine. En effet, les premiers à devoir subir les conséquences du réchauffement climatique ne sont pas ceux qui profitent de charbon, mais ceux des pays du Sud.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code