Revue de presse du #505mars

Revue de presse du #505mars 1 - Edito : Le vernis craque déjà - Alternative Libertaire



L’élection avait été une vaste campagne de communication  : de la mise en scène monarchique aux sourires «  Colgate  » du nouveau président  ; des promesses de vertu républicaine à celles du renouvellement. Tout avait la couleur d’une publicité de téléréalité et le goût d’une bière tiède.

Mille promesses auxquelles personne ne croyaient. Et le vernis n’a pas tardé à craquer. Revoilà les petites affaires et la bonne vieille corruption républicaine. Revoilà l’odeur fétide du lepénisme sortant de la bouche du ministre de l’Intérieur. Revoilà les anciennes allégeances internationales et la complaisance des impérialistes. Rien n’a changé dans les salons de la bourgeoisie  : l’élection n’avait été qu’un divertissement nécessaire, l’important étant que rien ne bouge vraiment. La nouvelle communication n’avait pour but que de détourner le regard des vraies questions : la destruction du Code du travail, la fin des cotisations sociales ou des 35 heures. Elle enduisait de vernis vertueux et moraliste les vieilles recettes capitalistes.

Mais c’était peine perdue car jamais une élection n’avait soulevé une telle vague de défiance dans la population. Le gouvernement est marqué par une forte illégitimité renforcée par son autoritarisme annoncé  : les ordonnances et l’état d’urgence. C’est sur celle-ci que peuvent compter les embryons de mobilisations et de résistances pour se développer.

2 - Babary soutient mordicus un permis de construire aux multiples irrégularités - La Rotative



Dans le quartier Velpeau, la mairie de Tours défend bec et ongles la construction de maisons inondables. Des riverains dénoncent « la fuite en avant de la mairie de Tours pour soutenir la fraude du permis de construire du 31 rue du Dr Fournier ».

3 - [Vidéo] L’autonomie s’organise - Le Pressoir



Soirée prologue à Penser l’émancipation 2017, « l’Autonomie s’organise ». Avec les prises de paroles de Toni Negri, Valerio Starita (AFA PB), Morgane Merteuil & Jean-Marc Rouillan.

Le réseau international Penser l’émancipation (...) qui regroupe chercheurs et chercheuses, militants et militantes, s’inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité, de l’anticapitalisme et de la transformation de l’ordre existant.

4 - Prendre le pouls du présent - Paris Luttes



Ni spontanéiste, ni bureaucrate, ni nihiliste : il est parfois compliqué d’analyser une pratique politique qui se veut matérialiste et révolutionnaire (qui ne sont pas des gros mots). Quelques pistes d’analyse, parfois au brouillon, mais qui ont pour but de pousser à la réflexion.

5 - [Personnes enfermées et leurs familles] Association LIGARYS - Paris Luttes



Ligarys a été créée le 14 juin 2014, depuis la prison de Meaux-Chauconin par Michel Serceau-Filippeddu, qui est la première personne détenue à obtenir l’autorisation préfectorale pour créer une association, en taule, pour celles et ceux qu’ils croisent dans les coursives de la Maison d’arrêt. Après avoir mené un combat contre l’Administration Pénitenciaire, Ligarys est enfin reconnue comme une association loi 1901 oeuvrant dans l’intérêt des personnes enfermées et leurs familles. Depuis 2014, de nombreuses procédures ont été lancées et ont abouti dans l’intérêt des empêché(e)s judiciaires, comme par exemple, le prix des locations des TV, le respect de l’hygiène alimentaire en taule, le paiement des travailleur(euse)s incarcéré(e)s à l’heure et non à la pièce, etc. Aujourd’hui, celle-ci agit dans l’intérêt, et dans l’ombre, pour les respect des droits de Fabrice Boromée, Philippe Lalouel, Karim Bouguerra, etc. Association à suivre.

6 - La race ça t’agace ? - IAATA



Voilà un texte écrit suite à la polémique de Millebabords (octobre 2016), à tiède puis a froid sur les termes de race, de privilèges, et de places au sein des mouvements et des milieux militants, révolutionnaires... etc

7 - Les Identitaires, rois de la manipulation médiatique - La Horde



La dernière provocation en date des identitaires, Defend Europe, concernant le financement d’un bateau pour attaquer les embarcations de fortune des migrants a été l’objet de nombreux articles sur Internet. Ce succès médiatique est le fruit d’un travail qui est l’une des marques de fabrique des Identitaires français. Un savant mélange entre provocation et manipulation des faits, avec un seul objectif : faire parler d’eux.

Trois liens de Rebellyon manquent à l'appel, le site et inaccessible et est annoncé "en travaux"
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code