Revue de presse du #504mars

Revue de presse du #504mars 1 - Crise agricole : quand les fermes disparaissent - La Rotative



Des fermes d’élevage disparaissent et les terres sont souvent convoitées par des exploitants voisins qui souhaitent s’agrandir. Un nouveau cas en Indre-et-Loire illustre cette tendance. Communiqué de la Confédération paysanne de Touraine.

2 - [Brochure] Discussions sur la loi travail - Rebellyon



Elles se sont tenues dans un premier temps en décembre 2016 dans 4 villes d’allemagne : Magdeburg, Berlin, Dresden et Leipzig. Puis sous une forme différente en mars 2017 dans les villes de Buenos Aires, Valparaiso et Santiago du Chili. Elles ont été animées par des personnes ayant vécu le mouvement à lyon, marseille ou rennes.
La volonté était de faire part de quelques expériences du mouvement, qui sont forcément subjectives. Aucune prétention d’atteindre une vérité absolue sur ce qu’à été ce mouvement, mais juste de donner un point de vue.

3 - Retour audio sur la manifestation des mineurs isolés à Toulouse 4 juillet 2017 - IAATA



L’Europe se barricade durcissant toujours plus à la fois les frontières et les conditions de l’accueil des personnes qui a force de persévérance ont réussis à passer malgré tout.

4 - La différence (fondamentale) entre populisme et populaire - La Horde

Être “populaire”, c’est être anticapitaliste. Franck Lepage est un fervent militant de l’éducation populaire, connu par ses conférences gesticulées et le développement de coopératives d’éducation populaire comme le Pavé où Contrepied. Dans cet article des Inrocks, il explique la différence fondamentale entre populisme et populaire. Et donne raison et arguments aux nombreux groupes et collectifs antifascistes qui développent une éducation populaire antifasciste.

5 - Sur les thèmes des forums et débats (mais pas que) proposés durant le week-end - ZAD



Durant l’événement de la coordination des opposant.e.s au projet d’aéroport de Notre Dames des Landes, qui s’est tenu les 8 et 9 juillet 2017, nous avons diffusé le texte ci-dessous. Il était question pour nous d’interroger, de critiquer, et de mettre en relation directe les thèmes des débats et conférences présenté.e.s lors de ce weekend et la vie au quotidien sur la ZAD. Ce texte a été censuré, dans un premier temps, parce qu’il n’était pas signé. Nous le signons donc même si, pour nous, cela ne change rien au contenu et à la pertinence de notre questionnaire. Nous le transmettons à l’organisation et nous reprenons l’affichage. Dans un second temps, des personnes prennent la liberté de censurer la voix d’une partie d’une des composantes de la lutte. Nous avons de la ressource et reprenons l’affichage. Pour celles et ceux qui n’en aurait pas pris connaissance lors du weekend, le voici. Bonne lecture à tou.te.s.

Des occupant.e.s. de la ZAD NDDL

(Parce que quand on signe pas, on est pas légitimes à s’exprimer et que lorsqu’on le fait on reçoit des coups de pression et que c’est pas bien non plus ! Alors comment qu’on fait ??)

6 - Caravane des Tanjeureux : une semaine d’ateliers, spectacles, concerts - ZAD

du 22 au 29 juillet la caravane des Tanjeureux du Cirkanus passe sur la zad





7 - Concert Anarkia Tropikal - ZAD



Toutes en piste !!

Le groupe Anarkia Tropikal (Chili) est en tournée en Europe tout l’été. Entre une date à Amsterdam et une date à Madrid, on les attend pour leur seule date en France, à la Wardine, Zad de NDDL ! Rien que ça … ; )

Le mardi 18 juillet 2017 dès 21h

Dans un savant mélange de Cumbia Punk Psychedelique, ils vont nous retourner le dance floor, et on se prépare à se lâcher et danser une bonne partie de la nuit !!!!! et en seconde partie, DJ Antü, avec ses sons des 1000 endroits du monde, pour continuer à remuer nos ptits corps !!

Venez nombreuses, parées de vos plus jolis costumes de fiesta !!

Humor y Libertad. Magia y Carnaval. Rebelion y Bacilon.

Un avant goût ici : https://soundcloud.com/anarkia-tropikal

PS : ce texte est au féminin quand ça s’y prête, car la personne qui a rédigé ça en a marre de faire des efforts et si y a des personnes pas contentes, bah tant pis !!!!

8 - Rencontres de résistances et d’occupations rurales en Espagne - ZAD



une invitation lancée depuis une lutte qui est en train de se dérouler au nord-est de l’Espagne.

9 - Programme de la Semaine Intergalactique - 17 au 24 Août Notre Dame des Landes - ZAD

ATTENTION les dates ont changé !

Programme et infos logistiques semaine intergalactique
Attention, nous pouvons recevoir un nombre de personnes limitées (on a prévu les structures et contenus pour environ 300) et avons besoin d’être prévenu.e.s pour organiser la logistique en conséquence du nombre de participant.e.s. Nous demandons aussi aux participant.e.s de faire leur possible pour être là du début à la fin afin d’avoir une construction collective au long de la semaine.

Pour prévenir de votre participation et autres contacts : exclaimthezad@riseup.net

Les contenus et discussions de cette semaine ont été conçus pour privilégier la rencontre entre des personnes impliquées dans le mouvement sur le terrain, des habitant.e.s de la zad et des groupes d’autres pays. Cela dit les personnes intéressées de Nantes et du coin sont évidemment les bienvenues pour échanger.

Les participant.e.s sont les bienvenu.e.s à proposer des contributions aux diverses discussions annoncées. Il est possible de nous contacter pour faire des propositions supplémentaires d’ateliers et discussions. Nous avons cependant fait le choix général de favoriser quelques grandes thématiques et temps communs pendant lesquels avancer ensemble plutôt que de superposer une multiplicité de discussions en parallèle. Le programme ci-dessous est soumis à modifications, il vous donne un idée des contenus et dates, mais regardez sur le site zad.nadir.org avant de venir.

Les matinées seront consacrées à des chantiers et à faire rouler l’orga logistique de la semaine. Il y aura un chantier quotidien pour la construction de la cabane intergalactique ambazada (voir appel là) et d’autres chantiers proposés sur divers lieux de la zad (parmis lesquels construction de hangar, charpente, finitions de la construction du dôme de réunions, aide sur les cultures collectives, entretien de clôtures, bois pour la boulange, fabrication de chistera...). Prévoyez de venir avec une tente, un duvet et si vous êtes accompagné.e.s d’un chien merci de prévoir une laisse pour éviter les conflits (certaines personnes ne se sentent pas à l’aise en présence de chiens, ils peuvent causer des problèmes avec les animaux des fermes autour et il y aura probablement des petits enfants sur le site)

A tout bientôt sur la zad !
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code