Revue de presse du #340mars

Revue de presse du #340mars #1 [Ville de Mexico] Fanzine - Écrits de prison : Depuis la prison de femmes de Santa Martha Acatitla - IAATA



« Tresser des idées, des projets, des rêves, pour réaliser des objectifs reliés à notre vie, parvenir à défaire les nœuds emmêlés que nous n’avons pas réussi à dénouer. Et avec le temps, l’attente, la patience nous éviterons les blessures en chemin, en regardant le monde avec des sourires pour réaliser les fanzines qui accompagnent notre pensée »

#2 Février 2017 au Rémouleur - Paris-Luttes



Le local auto-organisé de lutte et de critique sociale "le Rémouleur" lance ce mois-ci un cycle sur les insurrections russes, avec une projection sur l’insurrection décembriste et une autre sur Nestor Makhno. Et c’est pas tout...

#3 A l’abordage ! - Rebellyon



La mascarade des élections présidentielles et législatives à travers ses discours démagogiques et formatés ne donne même plus l’illusion d’une représentativité par cette « classe politique »soumise aux logiques d’intérêts particuliers et expression de la décomposition de ce système institutionnel.

#4 Une courte réflexion sur la gymnastique politique de directions syndicales pendant le mouvement contre la loi « travaille ! » - Paris-Luttes



Les centrales syndicales ont indéniablement joué un rôle clé au printemps dernier dans le mouvement contre la loi "travaille ! ". Mais leur gymnastique politique de collaboration avec le gouvernement nous a coûté une lutte. Organisons-nous dès maintenant de façon autonome, pour contrôler nos objectifs politiques et nos moyens de lutte ! Pour les maints affronts à venir, préparons la riposte !

#5 Une lecture de La Communauté désœuvrée de Jean-Luc Nancy (1ère partie) - A l'ouest



Le témoignage le plus important et le plus pénible du monde moderne, celui qui rassemble peut-être tous les autres témoignages que cette époque se trouve chargée d’assumer, en vertu d’on ne sait quel décret ou de quelle nécessité (…), est le témoignage de la dissolution, de la dislocation ou de la conflagration de la communauté [1].

#6 Contre les violences faites aux femmes, à Rennes le 6 février - Alternative Libertaire




Lundi 6 février, AL organise une réunion publique : contre les violences faites aux femmes. Harcelées dans la rue, dans les transports, au travail, méprisées, moquées insultées, agressées, violées, rabaissées, humiliées... Combien de violences doit-on subir pour le simple fait d’être une femme ?

#7 Contre les violences faites aux femmes, à Fougères le 7 février - Alternative Libertaire



Mardi 7 Février, AL Fougères organise une réunion publique contre les violences faites aux femmes. Avec des perspectives d’actions au programme ! Aux Urbanistes (salle Ernest-Feuvrier)

#8 En 2017, notre résolution ? La Révolution !, à Lorient le 9 février - Alternative Libertaire



Réunion publique d’Alternative libertaire Lorient le jeudi 9 février à 20h30, Cité Allende (Maison des associations), 12 rue Colbert. Dès 19h30, petite restauration, table de presse. Entrée libre.

#9 La cigale, le corbeau et les poulets - Mille Bâbords



Projection exceptionnelle du dernier film réalisé par Olivier Azam et distribué par Les Mutins de Pangée !

Projection en présence du réalisateur
En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique.

Possibilité de vous restaurer à partir de 19h30.
Inscrivez-vous 48h à l’avance pour les repas : cinema.alhambra13 chez orange.fr

Synopsis :
Toutes les polices de France sont aux trousses de la mystérieuse « Cellule 34 » qui menace de mort le président de la République. 150 policiers dont la brigade antiterroriste débarquent dans un petit village de l’Hérault. Qui sont ces dangereux papys accusés d’être le corbeau ?
C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Site du film : http://www.lesmutins.org/la-cigale-le-corbeau-et-l...

#10 Lettre au dernier grand pingouin - Mille Bâbords

Le 3 juin 1844, sur l’île d’Eldey, non loin du cercle polaire, des pêcheurs islandais ont tué les deux derniers spécimens de grands pingouins.
En « honnête homme » du XXIe siècle, Jean-Luc Porquet sait que, à l’image de cet oiseau incapable de voler, toutes sortes d’animaux sont en train de disparaître, que la sixième extinction de masse des espèces est en cours, que la Terre n’a pas connu pareil massacre depuis 65 millions d’années et que les hommes, ses semblables, en sont les maîtres d’œuvre irresponsables. Comment faire face à ces vérités-là sans céder à la panique ni au déni ? L’auteur écrit au Grand Pingouin pour nous prendre à témoin et interroger en miroir nos destinées solidaires.
Cette lettre à bâtons rompus se fait tour à tour intime, érudite et rêveuse : une élégie funèbre, mais combative.Le 3 juin 1844, sur l’île d’Eldey, non loin du cercle polaire, des pêcheurs islandais ont tué les deux derniers spécimens de grands pingouins.
En « honnête homme » du XXIe siècle, Jean-Luc Porquet sait que, à l’image de cet oiseau incapable de voler, toutes sortes d’animaux sont en train de disparaître, que la sixième extinction de masse des espèces est en cours, que la Terre n’a pas connu pareil massacre depuis 65 millions d’années et que les hommes, ses semblables, en sont les maîtres d’œuvre irresponsables. Comment faire face à ces vérités-là sans céder à la panique ni au déni ? L’auteur écrit au Grand Pingouin pour nous prendre à témoin et interroger en miroir nos destinées solidaires.
Cette lettre à bâtons rompus se fait tour à tour intime, érudite et rêveuse : une élégie funèbre, mais combative.

#11 [audio] pourquoi venir à la manif contre l’extension de la carrière de Saint Julien Molin Molette le 18/2/2017 - Le Numéro Zéro



#12 Orléans : un projet Decathlon s’embourbe dans une zone humide - La Rotative



Le tribunal administratif vient d’annuler l’arrêté préfectoral qui autorisait la destruction de la zone humide dans le projet de « village Decathlon » prévu sur 16 hectares de terres agricoles et naturelles sur Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans.

#13 Séminaire "Espaces Critiques" (RGL) : Auto-construire la résilience après la catastrophe : l’expérience d’un écovillage en Italie - Rebellyon



Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon vous invite à une séance du séminaire "Espaces Critiques" animée par Isabella Tomassi (Doctorante en Géographie et Urbanisme à l’Université Lyon 2) et intitulée : "Auto-construire la résilience après la catastrophe : l’expérience de l’ecovillage E.V.A. à Pescomaggiore (Italie)". Elle aura lieu le 3 février 2017, au 18 rue Chevreul (Lyon 7e), de 10h à 12h dans la salle 604.

#14 Concert de solidarité avec des pirates somaliens incarcérés en France - Paris-Luttes



Le dimanche 19 février au CICP, à partir de 17h, aura lieu un concert de solidarité avec 6 Somaliens incarcérés en France et condamnés à de lourdes peines pour piraterie.

#15 La Barque placée en redressement judiciaire : manifestation de soutien le 11 février - La Rotative



Le café associatif, dont la liquidation était annoncée la semaine dernière, est placé en redressement judiciaire. Les salariés lancent un appel à se mobiliser.

#16 Combat Syndicaliste n° 420 - Février 2017 - CNT-F



#17 La "Gazette des centres d’animation" - N°1 - janv-fev 2017 - CNT-SO



La "gazette des centres d’animation" est une publication liée au collectif des centres d’animation née dans le contexte de différentes mobilisations, auxquelles participe la CNT-SO, ayant eu lieu dans les centres d’animation parisiens (Paris Anim’) depuis un an.

#18 Turquie • Dilek Öcalan objet d’un mandat d’arrestation - Kedistan

Avec la demande d’arrestation de Dilek Öcalan, la vague répressive, qualifiée de tentative de “génocide politique” par le HDP lui-même, se poursuit au grand jour.



C’est un coup direct une fois de plus, porté au HDP et au DBP, Parti démocratique des régions, via un tribunal qui a délivré mercredi un mandat d’arrêt et de détention pour la jeune députée Dilek Öcalan et pour Ibrahim Ayhan, également, député d’Urfa, pour “propagande faite au service d’une organisation terroriste.” La confusion règne pourtant quand à l’application de ce mandat, puisque le procès a aussi été ajourné dans le même temps.

#19 Centrale thermique au “Paradis des oiseaux” Nallıhan - Kedistan



Nallıhan se trouve à 157 km d’Ankara. Le site est appelé à juste titre “Nallıhan, paradis des oiseaux”. Il s’agit d’un des sites parmi les 70 espaces naturels qui héberge particulièrement des oiseaux en Turquie.

Les rivières de Kızılırmak ve Sakarya, qui ruissellent à 1500 mètres de hauteur, apportent la vie à cet Eden, donnant au lieu un caractère irremplaçable de par ses richesses naturelles.

Si, en 1994, Nallıhan a été déclaré site protégé, ce n’est sûrement pas pour rien.
Le lac, au coeur de Nallıhan, est le berceau et un rendez vous d’étape pour environ 200 espèces d’oiseaux, telles que faucons, aigles, vautours, butées, hérons, canards colvert, canards pilet, spatules, cormorans, perdrix, bécasses, cailles, oies, foulques, brochets. Et le plateau, sous la jupe de ses collines, offre aussi une belle ballade…

#20 Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! - Rennes Info



Ouvrage collectif coordonné par Jean-François YON

Préface de Ken LOACH

« [...] Nous sommes aujourd’hui confrontés à des conditions de travail qui rappellent celles du XIXe siècle. [...] » Extrait préface de Ken LOACH

Pour la première fois, 25 organisations qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité se réunissent collectivement pour dénoncer et briser la banalisation du chômage et de la précarité dans notre société. Une démarche collective inédite soutenue par le cinéaste anglais Ken Loach, qui a écrit la préface de ce livre.

#21 [USA] Si Trump vous dégoûte, vous devez détester le capitalisme et l’électoralisme ! - Le Pressoir



L’élection de Trump comme président des Etats-Unis d’Amérique révolte et inquiète à juste titre plus d’un-e. Pourtant, ce qu’il promet de faire n’est que le prolongement de ce que disent et font les autres dirigeants ... sans filtre.

#22 Soutien à la lutte contre les OGM et leur monde - Renversé



Quand on perturbe un congrès scientifique sur la sélection végétale, là où d’habitude les scientifiques travaillent dans la plus pure tranquillité, intimité, sans remous ni réelle remise en question, les réactions sont violentes et la répression frappe fort. Deux personnes en font aujourd’hui les frais…

#23 Réunion publique - Violences faites aux femmes : combattre le patriarcat, une perspective féministe libertaire - Expansive



Les violences faites aux femmes ont lieu dans la sphère privée, au travail, dans l’espace public. Aujourd’hui, avec l’approche des présidentielles, de nombreuses personnalités politiques s’autorisent à donner un avis sur la gestion du corps des femmes par d’autres (IVG, voile ou pas,....).

C’est pour proposer un espace d’échange afin de dénoncer les violences subies par les femmes et comment nombre de personnes instrumentalisent leurs corps qu’un débat aura lieu le 6 février 2017 à 19h30 au Papier Timbré.

Ce sera également l’occasion d’échanger autour de perspectives d’action pour le 8 mars, journée historique de lutte des femmes !

#24 Les coursier·e·s à vélo lyonnais·e·s s’organisent contre les plateformes de livraison, Syndi’Cat le 4 février - Rebellyon



Des coursier·e·s à vélo de Lyon se mobilisent contre les plateformes qui les exploitent. Ils et elles diffusent un appel et organisent une course (la Syndi’Cat) et un apéro à leur local le 4 février à partir de 14h.

#25 Présentation-débat : Les luttes et les rêves - Paris-Luttes



Présentation-débat en présence de l’auteure, Michelle Zancarini-Fournel, dès 19h45 au CICP (21 ter rue Voltaire Paris XIe, m° Nation/Rue des Boulets), le mercredi 15 février 2017 à 20h00

#26 [Rennes] L’affaire du métro en Bande Dessinée - Paris-Luttes



Retour en BD sur un épisode marquant de la lutte contre la loi Travail et son monde à Rennes, le 19 mai 2016.

19 mai 2016 : journée de blocage appelée par les syndicats. Certaines personnes décident alors de faire un blocage économique du métro de Rennes, en débranchant, dans plusieurs stations, l’alimentation des bornes de validation du ticket et d’insérer de la mousse expansive dans les serrures pour ne pas permettre le rebranchement immédiat des câbles d’alimentation.

Surveillées depuis plusieurs jours, ces personnes sont arrêtées le jour même de l’action.

#27 [ZAD Notre-Dame-des-Landes] Rencontres de lutte contre les persécutions policières - Paris-Luttes

17, 18 et 19 février à la Wardine, sur la ZAD
RENCONTRES DE LUTTE CONTRE LES PERSÉCUTIONS POLICIÈRES.

#28 Contre l’Islamophobie et la haine raciste : Riposte immédiate. - Paris-Luttes



Rassemblement de riposte contre l’islamophobie et l’extrême-droite grandissantes. RDV vendredi 3 février 2017 à 19h place de la République à Paris.

#29 Appel à soutien à notre camarade Djamel qui conteste son OQTF : RDV à 13h45 au tribunal administratif - Rebellyon



Djamel est un camarade du Collectif des étudiant.es étrangèr.es de Lyon et Saint Étienne, sans papiers et solidaires et étudiant à Lyon 2. Il s’est fait contrôler mercredi 1er février en sortant de la banque, et emmené par la PAF. Il passe aujourd’hui, jeudi 2 février, devant le tribunal administratif pour contester son OQTF.

Soyons nombreux et nombreuses à 13h45 au 184 rue Duguesclin pour le soutenir (T& Palais de justice).
Il a été assigné à résidence et la PAF lui a confisqué son passeport à son domicile...

#30 Grève des cheminots pour les salaires et l’emploi - La Rotative



Ce jeudi 2 janvier, la Fédération CGT des cheminots appelle tous les cheminots à cesser le travail. Le syndicat réclame des négociations salariales « sincères » et des effectifs en adéquation avec les charges de travail.

#31 Revue de stress #2.19 - semaine du 23.01 - IAATA



Passage en revue de quelques articles trouvés par hasard dans les médias de masse, avec toujours plusieurs rassemblements par ci par là dans la région et des luttes tenaces, mais pas encore d’insurrection en vue ! La semaine prochaine ? D’ici là on peut se tenir au courant sur le pad.

#32 Les laisser désamorcer l’université ? - IAATA



Le projet de fusion des universités de Toulouse entend réunir et dissoudre les universités du Mirail, de Paul Sab, mais aussi l’INP et l’INSA au sein d’un mastodonte : "l’Université de Toulouse". Loin d’être le fruit d’une lubie proprement toulousaine, elle est en fait le résultat d’un dispositif bien rodé. Le texte qui suit tâchera d’interroger les enjeux stratégiques de ce dispositif, et plus particulièrement la volonté de désamorcer en amont le potentiel de ses révoltes.

#33 Groupe lecture au Taslu (Transfu) - ZAD

Dimanche 5 février – Groupe lecture à 18h, au Taslu (Transfu)

Le 15 janvier dernier on était une dizaine de personnes réunies à la bibliothèque pour partager des lectures nous ayant touché.e.s, transporté.e.s, (r)éveillé.e.s, rendu .e.s un peu moins ignorant-e-s ou même laissé-e-s perplexes. On vous propose de recommencer dimanche 5 février, avec l’envie que ce moment ouvert devienne régulier. Pas besoin de parler d’un livre pour participer. La forme de la présentation est complètement libre, le choix des bouquins aussi mais c’est encore mieux s’ils sont empruntables au Taslu.
A dimanche,
Le Taslu

#34 Rencontres de lutte contre les persécutions policières - ZAD



17, 18 et 19 Février à la Wardine, sur la ZAD RENCONTRES DE LUTTE CONTRE LES PERSÉCUTIONS POLICIÈRES

La question de comment être solidaire avec d’autres luttes se pose à nous, occupant-e-s de la zad, sous différentes formes. Si nous faisons front contre un projet d’aéroport, il reste un problème, son monde.

Pour apprendre, créer des liens, élargir nos perspectives et tendre vers des positions collectives, on ressent le besoin d’échanger sur le fond, ensemble, avec des personnes qui subissent en premières lignes les conséquences d’une guerre sociale. On vous invite à venir écouter et causer tout au long d’un week-end.

Ces rencontres sont à l’initiative d’un groupe ouvert, qui parmi bon nombre de thématiques, a choisi d’aborder en premier lieu la répression policière.

#35 Atelier d’impression du Haut Fay - ZAD



http://emkaprod.wixsite.com/dans-le-declin

L’atelier d’impression du Haut Fay permet à qui le désire de transposer son imagination sur tous types de supports : affiches, autocollants, textiles, bois,… etc

Depuis le début de cette aventure, une multitude de formes naquirent et jalonne à présent notre sensibilité commune, multiplions les. N’hésitez pas à prendre contact au Haut Fay.

#36 Salut, en exclusivité voici les prochains... - ZAD

Salut, en exclusivité voici les prochains événements qu’on aura le plaisir d’accueillir :

Vendredi 10 février à 21H : Concert de Burning Lady (street-punk-chti)

Un street punk maîtrisé, porté par une voix féminine taillée pour le genre. Sans pour autant renier le côté rock’n’roll des premières heures, le groupe a su mêler efficacement les influences de chacun et trouver son équilibre. Tantôt folk, tantôt reggae, mélodique et incisive, la musique du quartet lillois est en évolution permanente et la surprise n’est jamais loin.
Les prestations live, rapides et énergiques, sont un assaut incessant envers un public de tous bords, amateurs de punk rock comme néophytes du genre.

Samedi 25 février à 20H « vous désirez ? » une conférence gesticulée du collectif les Cent Culottes au sujet du consentement. On espère que vous serez nombreux et nombreuses à venir voir ce spectacle.

« Vas-y, ressers-lui un verre, j’ai vraiment envie de me la faire ce soir ! » « Sérieux, tu vas quand même pas me laisser sur la béquille après t’être frotté.e à moi toute la soirée ?! » « Allez, s’il te plaît… j’ai vraiment envie… Qu’est-ce que t’as, tu m’aimes plus, c’est ça ? » « Mais si tu bandais/mouillais, c’est bien que tu en avais envie ! C’est pas ça un viol ! » « Ouais enfin, t’as vu comment elle était habillée aussi… ? »

Ces phrases-là, tu les as déjà entendues, dites, ou pensées ? Alors il est temps de parler sexe, culture du viol et consentement ! Et pour ça, rien de tel qu’une conférence gesticulée !

En articulant des « savoirs chauds », c’est-à-dire notre vécu, nos expériences personnelles, qui prennent la forme de récits de tranches de vie, et des « savoirs froids », c’est-à-dire des études académiques ou des réflexions théoriques (sociologie, anthropologie, etc), on obtient un mélange détonnant s’adressant à la fois au cœur, aux tripes et à la tête.
Et si on se disait que le consentement dans les rapports sexuels c’est comme d’autres interactions sociales ? Par exemple, quand on boit du thé avec quelqu’un-e, il ne nous viendrait pas à l’esprit de le forcer à en boire s’il/elle n’en veut pas, non ?
La tasse de thé, c’est la métaphore filée qui va nous accompagner tout au long de la conférence gesticulée pour illustrer que le consentement dans les relations sexuelles peut être aussi simple que de comprendre que l’on ne sert pas à boire à une personne sans s’assurer qu’elle est en état de boire, qu’elle a soif ou encore que le breuvage que vous lui proposez lui semble alléchant !

Dimanche 26 février à 13H atelier en non-mixité (meufs-trans-pédés-gouines) autour de la question de consentement.

Envie de discuter, d’échanger et de partager des histoires de culottes et de réfléchir au consentement dans un cadre bienveillant ? Justement, le lendemain de la conférence gesticulée, on propose un atelier d’une demie journée, ouvert à toute personne motivée, ayant assisté à la conf’ . (En fonction des demandes, on a décidé que l’atelier serait non-mixte).
A travers différentes techniques qui mobilisent les sensations, le corps, les souvenirs et l’intellect (dont beaucoup sont issues du Théâtre de l’Opprimé) il s’agirait de construire des perspectives émancipatrices à partir des histoires singulières des participant-e-s. Ces techniques permettent d’analyser des rapports de force en jeu dans des situations vécues et de restaurer la confiance dans leur capacité à agir sur le réel, tant au niveau individuel que collectif.

Gros bisous, A bientôt !

#37 Biélorussie : un antifasciste a besoin de soutien ! - La Horde



Lu sur le site de l’ABC (Anarchist Black Cross) de Marseille, publié originellement sur le site de l’ABC de Biélorussie.

Vadim Boyko est un supporteur antifasciste du FC Partyzan de Minsk. Il a été emprisonné le 22 mars 2016, avec d’autres personnes, soupçonnées d’avoir participé à l’agression d’un groupe d’hooligans d’extreme droite, qui a eu lieu deux ans auparavant. Le procès est prévu le 3 février 2017 et nous demandons un soutien financier pour payer les conseils juridiques. Le cout approximatif de l’aide légale pour lui est de 5000€, une partie ayant déjà été couverte par nous.

#38 Terrorisme d’extrême droite de 1980 à 2017 - La Horde

Alors qu’encore une fois un militant d’extrême-droite vient de commettre un attentat islamophobe au Québec voici une chronologie non-exhaustive des actes terroristes commis par des groupes ou personnes d’extrême-droite. Lu sur le blog de Vilmauve, Médiapart, 31 janvier 2017.

Depuis l’après-guerre et la chute des régimes fascistes en Europe, divers organisations ou individus imprégnés d’une idéologie néonazie, nationaliste ou fondamentaliste chrétienne, ont perpétré des attaques terroristes dans un but politique. Ces protagonistes ont usé de différents modes d’action, notamment des attentats à la bombe, tueries de masse, sabotages, assassinats.

#39 Purges dans les 10 derniers jours de janvier 2017 - Kedistan



L’Etat turc poursuit le “nettoyage intensif” dans les institutions étatiques, ainsi que dans les organisations de société civile, les médias, et jusqu’aux réseaux sociaux… Des dizaines de milliers de personnes de tous horizons se trouvent traquées, menacées, arrêtées, et la vie de milliers de familles en est ainsi brisée.

Voici quelques chiffres, qui concernent pourtant seulement les 10 derniers jours du mois de janvier…

#40
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
40 liens, soit 40 publications en une seule et donc pas 40 publication alourdissant le mur d'accueil. Vive la section blog de TCB
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code