Revue de presse du #330mars

Revue de presse du #330mars #1 Faire face à l’état d’urgence, les 28 et 29 janvier à Limoges - IAATA



Les 28 et 29 janvier prochain se tiendra à Limoges un week-end de rencontres « Faire face à l’état d’urgence ».

#2 Revue de stress #2.17 - semaine du 9.01 - IAATA



Passage en revue de quelques articles parus dans la presse dominante la semaine dernière, qui concernent le travail, la métropolisation, le sexisme, le validisme... Rajoutez vos contributions ici pour celle de la semaine prochaine !

#3 Anniversaire des 4 ans de Bellevue - ZAD



#4 Qu’ils nous expulsent ou pas, on sera dans le bois ! - Paris Luttes

Le 18 FÉVRIER, qu’ils nous aient expulsé-e-s ou non, montrons que nous ne sommes pas de fébriles brindilles qui s’éteignent au premier souffle, mais un grand brasier brûlant et déterminé ! Rejoignons nous par centaines à Bure pour une grande manifestation en direction du bois Lejuc.



#5 Attention report du rassemblement de soutien à Gaël - Paris Luttes

Communiqué de presse SUD Activités Postales 92

Gaël Quirante, secrétaire de notre organisation syndicale était convoqué demain à la Cour Administrative de Versailles à la suite d’une procédure de licenciement… lancée en 2010 !
La Poste avait effectué une demande de licenciement de Gaël auprès de l’Inspection du Travail : refus.
Appel auprès du Ministre du Travail : refus !
Appel auprès du TA : encore refus !
7 ans après les faits, la Poste a donc fait à nouveau appel de cette dernière décision.

Nous venons cependant d’apprendre que le Ministère du Travail était intervenu dans le cadre du procès en prenant position contre le licenciement de Gaël Quirante. La Poste se retrouve donc isolée, elle qui s’acharne contre Gaël : elle lui a infligé un an et demi de mise à pied sur 13 ans de carrière et le convoque aujourd’hui même en vue d’une nouvelle procédure de licenciement !

Nous n’avons pas encore la prochaine date d’audience. Le rassemblement initialement prévu demain devant la Cour Administrative de Versailles est donc reporté. Une nouvelle date de rassemblement sera communiquée dès la nouvelle date du procès connue.

Il est urgent de regrouper tous les militants et toutes les militantes visés par des procès et des poursuites disciplinaires pour organiser une riposte d’ensemble contre la répression et contre l’offensive de la classe dirigeante !

#6 Concert contre la répression - ZAD



Pour soutenir deux personnes arrêtées au mois de mai dans le cadre d’une manifestation contre la loi travail.

http://www.cnt-f.org/ulnantes/spip.php?article141

#7 Enfarinage de l’écrivain fasciste Laurent Obertone à Lille - Lutte en Nord



Ce samedi la librairie Humeurs Noires située rue Mourmant à Wazemmes organisait une séance de dédicace avec en tête d’affiche la star des écrivains réactionnaires : Laurent Obertone.
La France Orange Mécanique, son best seller, est une compilation de faits divers attribués – le plus souvent à tort – aux immigrés et est censé prouver leur dangerosité pour la vieille France blanche et catholique.
Autres thèmes récurrents chez Obertone : s’en prendre aux syndicalistes et aux militants progressistes (cf. « Guerilla ») ; justifier les violences et bavures commises par la police (ce qui explique probablement l’intervention rapide des bleus ce samedi) et faire preuve d’une misogynie totalement décomplexée (« Dans leurs domaines, les garçons ont toujours mieux réussi que les filles » – La France Big Brother)
L’auteur est encensé par Marine Le Pen et l’ensemble de la fachosphère (Fdesouche, Boulevard Voltaire, Breizh Info, Riposte Laïque, Vox NR…). Les groupuscules identitaires s’appuient régulièrement sur ses « enquêtes » pour relayer leur thèmes fétiches du Grand Remplacement, du « racisme anti-blanc » et du choc des civilisations.
Le système médiatique raffole bien entendu de ses thèses anxiogènes et de sa novlangue réactionnaire, vous pourrez voir, lire ou écouter Obertone sur BFM, RMC, Valeurs Actuelles, Atlantico, Causeur et même France Culture (une vraie victime de l’omerta médiatique en quelque sorte).
Bref, quelques habitants du quartier sont aller rappeler à la librairie Humeurs Noires que les auteurs fascistes, sexistes, islamophobes et homophobes n’avaient rien à faire dans une ville populaire et métissée, forte d’une longue histoire de lutte pour l’émancipation, l’égalité et l’autogestion.
Sans violence aucune, ces personnes sont allées exprimer leur mécontentement au taulier et ont enfariné l’auteur fétiche de l’extrême droite, histoire qu’il garde quelques souvenirs de son séjour en territoire antifasciste. Bien entendu, les flics n’ont mis que quelques instants pour venir à la rescousse de leur auteur préféré. Après avoir matraqué les personnes présentes, ils ont tenté d’arrêter le groupe mais n’ont réussi qu’à interpeller qu’un camarade (la raison de cette interpellation demeurant un mystère).
Que cela serve de leçon à Humeurs Noires et à Obertone : Lille n’est pas une ville ou l’extrême droite est la bienvenue. Malgré la supériorité numérique flagrante aucun coup ni dégradation n’a eu lieu. La prochaine fois, nous pourrions le signifier de manière plus véhémente.

Des habitants du quartier

#8 4e marche des cabanes contre le GCO - ZAD



Quelques nouvelles en date du 23 janvier : GCO : ALERTE Déboisement !

Vinci annonçait publiquement, en début d’année (info DNA), devoir demander une dérogation pour prolonger la DUP (Déclaration d’utilité publique) dont l’échéance d’expiration sera le 21 janvier 2018. Sauf que pour pouvoir justifier sa demande, il a besoin d’avancer dans les travaux préparatoires. Le déboisement pourrait lui permettre cela. Or, dans la réalité, cela ne se passe pas tout à fait comme il le voudrait. En coulisses, il tente de faire du forcing et de contourner les lois. Des méthodes bien connu ailleurs. Dans un communiqué, les opposants dénoncent les méthodes ainsi que le manque de transparence de l’État.

https://casnndl-gconddl.blogspot.com/2017/01/gco-a...

#9 programme du 23 au 30 février - ZAD



#10 [Berne] Manifestation anti-raciste 04/02/17 - RAGE



4 février 2017 14h Waisenhausplatz Berne

Manifestation organisée par Droit de Rester – Appel

#11 Rencontres de lutte contre les persécutions policières, le racisme d’État, la répression islamophobe, la guerre sociale... - ZAD

Rencontres de lutte contre les persécutions policières, le racisme d’État, la répression islamophobe, la guerre sociale... 17,18 et 19 février 2017 à la Wardine

Plus d’infos à venir.

#12 Marche à Gardanne contre le pillage de nos forêts, et la bio’mascarade - ZAD



Une grande marche est prévue le dimanche 5 février 2017. Le rendez-vous a lieu à 10h30 devant la mairie de Gardanne.

https://sosforetdusud.wordpress.com/ . Contact : dangerbiomasse13@gmail.com

Le jour même, RDV à partir de 10h sur la place de la mairie autour des banderoles SOS Forêt Cévennes. Attention, le dimanche matin est jour de marché à Gardanne, il n’y a pas de possibilité de stationnement à proximité, prévoir d’arriver suffisamment à l’avance. A l’issue de la manifestation, une salle sera disponible pour un repas hors-sac et un temps d’échange.

Sur la page d’accueil du blog SOS Forêt Cévennes, plusieurs affiches et tracts en formats divers à télécharger, imprimer, diffuser : https://sosforetcevennes.wordpress.com/

#13 Incendie à Toulouse métropole - IAATA



Dans la nuit du 21 au 22 janvier, 4 véhicules de Toulouse métropole sont partis en fumée.

Après s’être discrètement introduit.e.s sur le parking de cette entreprise, on a foutu le feu aux caisses qui étaient garées.
Une petite contribution à la critique de la métropole, et de la manière dont elle pourrit nos vies.

Solidarité avec Damien, incarcéré à Fleury.

#14 Sur les suites de l’enquête judicaire concernant l’éborgnement de Laurent Theron par une grenade policière - Paris Luttes

Laurent Theron est mutilé par la police le 15 septembre dernier, sur la place de la République, en fin de manifestation contre la loi Travail. Dans un récent article, Libération revient sur des éléments de l’enquête judiciaire en cours.

#15 Bure : Passage en force de l’ANDRA, une nouvelle matinée sous tension - Manif Est]



Bure : expulsion imminente des opposant.es antinucléaires !

Passage en force de l’ANDRA, une nouvelle matinée sous tension

Depuis 6 mois, le bois Lejuc, à Bure, est occupé par plusieurs dizaines de personnes pour s’opposer au projet de poubelle nucléaire CIGEO. Les occupants sont convoqués au Tribunal de Grande Instance de Bar le Duc le 25 janvier en vue de leur expulsion. Mais les vigiles et les gendarmes n’ont pas attendu le procès pour tenter de revenir dans le bois. Les prochains jours sont cruciaux dans la lutte contre le projet CIGEO.

#16 Lyon, perturbations en approche : week-end d’actions contre les présidentielles les 4-5 février - Rebellyon



Les 4 et 5 février, Macron, Le Pen et Mélenchon viennent parader à Lyon. C’est l’occasion pour nous de démontrer notre force et notre rejet de la mascarade présidentielle. Nous appelons tous ceux qui refusent l’agenda médiatique à converger à Lyon pour un week-end de manifestations, de discussions, et d’actions.

#17 Rassemblement contre les violences policières, Mardi 24 janvier 12h00 place Hoche - Expansive



Mardi 24 janvier 12h00 place Hoche Rennes

Manual Valls est contre la violence… Voilà une révélation qui nous laisse pantois !

En effet, le gouvernement Valls a employé massivement la violence policière pendant 6 mois contre les opposants à la loi travail.

Particulièrement à Rennes, le bilan est sans équivoque :

255 blessés,
dont 53 hospitalisations pour des fractures, des traumatismes, des crânes ouverts et la perte d’un œil lors de la manifestation du 28 avril 2016
l’utilisation de plus de 1300 grenades lacrymogènes et de plus de 150 tirs de LDB 40 contre les opposants à la loi travail
Une trentaine d’interdiction de manifester et des dizaines de condamnations…

Le gouvernement Valls avait suggéré de porter plainte contre les violences policières notamment auprès de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) en faisant croire qu’il y aurait des suites…

C’est donc ce qu’ont fait :

Un conseiller municipal frappé par les brigades départementales d’intervention le 9 avril 2016.
Des manifestants frappés lors de la manifestation du 29 mars 2016
Des syndicalistes frappés lors d’une manifestation Pont Pasteur le 31 mai 2016
Un étudiant qui a perdu un œil par un tir de LDB 40 le 28 avril 2016
Deux jeunes qui à la suite de coups de matraques ont eu 111 jours d’ITT.
Un responsable de SUD-PTT qui a reçu deux coups de poing de la part de policiers sans aucune raison lors d’une manifestation le 29 mai 2016 ainsi que le film de TVR Rennes le montre (émission Buzz et débats du 31 mai 2016)
etc…

A ce jour, la quasi-totalité des plaintes déposées a été « classée sans suite »…par le procureur de la République !

Le 24 janvier, les policiers responsables des violences du 28 avril 2016 et notamment du tir de LBD40 qui a occasionné la perte d’un œil à un étudiant rennais sont convoqués devant l’IGPN.

Parce que nous estimons que les dégâts humains consécutifs à la répression policière contre les opposants à la loi travail sont inadmissibles, l’union syndicale SOLIDAIRES 35 appelle à un rassemblement contre les violences policières le mardi 24 janvier à 12 heures place Hoche.

#18 1987 : Pas de maîtres-directeurs dans nos écoles - Alternative Libertaire

Quelques jours seulement après la fin de la grève des cheminotes et cheminots, une poignée d’instituteurs et institutrices de Paris lance dans l’enthousiasme un mouvement de grève contre le projet de « maître-directeur » porté par René Monory, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Chirac. Profondément antihiérarchique, la mobilisation va s’appuyer sur des coordinations de grévistes et bousculer le ronron syndical de l’éducation.

#19 Syrie : Après Alep, contre tous les tyrans - Alternative Libertaire



La victoire russo-iranienne à Alep marque une nouvelle étape dans la mêlée impérialiste en Syrie. Moscou et Téhéran sont à présent en position de force pour régler le conflit à leur avantage, avec le consentement d’Ankara. Dans cette nouvelle configuration, la gauche kurde cherche à consolider le Rojava.

#20 Réponse : Affinités tout de même - Alternative Libertaire

Une recension du livre de René Berthier Affinités non électives est parue dans Alternative libertaire du mois de décembre. Elle a pu laisser entendre à nos lectrices et lecteurs quelques contresens, notamment à propos de Marx et de son rapport à l’Etat. Retour sur une controverse plus que centenaire.

#21 Nouvel appel à la grève dans la santé le 24 janvier - La Rotative



Les syndicats départementaux CGT Santé et Action sociale et SUD Santé Sociaux appellent les personnels de santé à faire grève et à se rassembler place Jean Jaurès à Tours le 24 janvier à 15h, pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins.

#22 Le CROUS vient de détruire toutes nos affaires - Paris Luttes

Communiqué des résidents du bâtiment B de la cité U de Nanterre suite à la destruction de la cuisine collective.

#23 Chroniques de Gaza - mai-juin 2016 - Mille Bâbords

Sarah Katz et Pierre Stambul viennent de publier Chronique de Gaza, mai-juin 2016 aux éditions Acratie.
Ils en disent ceci : « Notre tâche essentielle a été de recueillir un maximum d’informations et de témoignages dans tous les domaines : la vie quotidienne, les associations, les partis politiques, la religion, les agriculteurs, les pêcheurs, la société civile, la jeunesse, les Bédouins, le système éducatif… Nous avons recensé les besoins les plus urgents en matière de collaboration ou de solidarité. Si quelqu’un associe à Gaza le mot de terroriste, fuck off ! Ces stéréotypes sont criminels et contribuent à maintenir la cage fermée. »

Un livre qu’ils présentent ce soir à Manifesten, avant une discussion générale.

#24 Hold-up sur les plantes médicinales - Mille Bâbords

Tabac, coca, quinquina, cacao, guaïac, peyotl, poisons, abortifs...
De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires se confrontent aux résistances des guérisseurs indiens.

Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, le livre La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde raconte ainsi l’expansion européenne comme un véritable hold-up des connaissances médicinales.

Ce soir, son auteur, Samir Boumediene, en parle à Manifesten.

#25 [Genève] Accueil des personnes en exil : entre mensonges et imposture - Renversé



Deux ans de luttes pour réveiller les autorités

L’incendie meurtrier du foyer des Tattes en novembre 2014 et la lettre du collectif Stop Bunkers du 26 janvier 2015 ont impulsé un large mouvement de lutte contre la politique d’immigration et d’accueil menée à Genève et en Suisse. Il a notamment rendu visibles les conditions de vie indignes, notamment d’hébergement, des personnes en exil et il a obligé les autorités à partager ce constat et à s’engager pour les améliorer.

#26 La préfecture refuse de nous recevoir ! La préfecture se moque de nous !! Régularisation immédiate pour Rosine !!! - Expansive



Appel à un rassemblement de soutien pour Rosine, menacée d’expulsion.
LUNDI 30 JANVIER, 14h, devant la préfecture d’Ille et Vilaine à Beauregard.

#27 Fête du livre des éditions Noir et Rouge le 11 février - Autre-Futur



Le samedi 11 février

- A partir de 10 h

- EDMP 8, impasse Crozatier 75012 Paris

- Métro gare de Lyon (lignes 1 et 14) et Faidherbe-Chaligny (ligne 8)
Livres neufs et d’occasion

Des milliers de livres parfois très rares, des essais, des romans, des BD, des livres d’art et même de la poésie… à des prix d’occasion !

#28 Zéro de conduite - février 2017 - CNT-F



Bulletin du syndicat CNT des travailleuses et travailleurs de l’éducation Paris

Au sommaire :

    La solidarité collective sauve le contrat d’une AVS
    Universités, la fusion qu’est-ce que c’est ?


#29 Lundi 23 janvier, début du procès concernant les évènements d’Aix-la-Chapelle - Renversé



Les camarades anarchistes accuséEs d’avoir participé à l’exproporiation d’une banque à Aix-la-Chapelle en novembre 2014 sont toujours incarcéréEs. Le procès commencera le 23 janvier 2017. Entre-temps, en décembre 2016, la camarade hollandaise a temporairement été déclarée non-coupable pour les chefs d’accusation. Elle est actuellement en liberté. Le ministère public a fait recours contre la décision, qui doit maintenant être révisée par un autre tribunal. Si ce tribunal « découvre » des erreurs de procédure, tout le procès devra être réouvert. Dans le cas contraire, l’affaire sera classée.

#30 Solidarité et justice pour les 7 journalistes et défenseurs-ses des droits humains marocains, en procès à Rabat le 25 janvier 2017 - Mille Bâbords

Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail de France (SIPMCS), la Fédération Communication-Culture-Spectacle de la CNT-F et le Secrétariat International de la CNT-F, tiennent à exprimer leur entière solidarité avec les sept militant-e-s marocain-e-s, dont cinq journalistes, actuellement poursuivi-e-s en justice pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et qui passent en procès ce 25 janvier 2017 avec un risque de lourdes peines.
Nous tenons à attirer l’attention des journalistes, des organisations syndicales, politiques, associations, et du grand public au sujet de la vague de répression qui s’abat actuellement au Maroc sur des défenseur-se-s des droits humains et journalistes indépendant-e-s.
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Peut-être d'autres liens à venir
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code