Revue de presse du #313mars

Revue de presse du #313mars #1 Soutenons la manifestation des Marks & Spencer en lutte ! - CNT- Solidarité-Ouvrière



La CNT - Solidarité Ouvrière apporte son soutien aux salarié-e-s de Marks & Spencer et la section CGT, en lutte contre un plan social. Nous appelons à participer à la manifestation organisée le 11/01 à Paris.

#2 A -5C°, le maire de Lyon s’oppose à la mise à l’abri des personnes à la rue de sa ville - Rebellyon



Mardi 3 Janvier, le préfet a déclenché le plan grand froid et un gymnase municipal a ouvert pour permettre la mise à l’abri de 140 personnes. Ce week-end, les températures atteindront les -5C. Pourtant, ce début d’après midi, alors que l’ouverture d’un deuxième gymnase était annoncée par le préfet, nous apprenons que le maire de Lyon s’y oppose.

#3 Rencontre avec Samir Boumediene autour de "La colonisation du savoir, Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde, 1492-1750" - Rebellyon



Samedi 14 janvier, 15 h Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille, 69007 Lyon "En 1492, c’est de l’or mais aussi des épices, donc des plantes médicinales, que va chercher Colomb aux « Indes ». Et, de même, c’est d’abord comme des plantes médicinales que le tabac ou le cacao ont envahi les habitudes de consommation européennes et organisé l’économie de plantation coloniale."

#4 Projection "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins..." - Numéros Zéro



L’aluminium contenu dans les vaccins est toxique. Il provoque des maladies graves. Le film "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins...", réalisé par Marie-Ange Poyet, donne pour la première fois la parole aux victimes, à des scientifiques, des journalistes, des politiques et une historienne.

Brunch à partir de 11H

Projection à 14h suivie d’un débat

Bande annonce

#5 Blocus lycéens pour le chauffage au Blanc Mesnil - Paris-Luttes

Les lycéens du 93 en sont réduits à devoir bloquer leurs lycées pour pouvoir être chauffés.

Aujourd’hui 5 janvier les lycéens du lycée Mozart ont bloqué le lycée parce que le chauffage était à nouveau en panne. Ce problème est récurrent et avait déjà fait l’objet de blocus et d’une manifestation il y a deux ans. La région avait alors pris des engagements qu’elle n’a bien sûr pas tenus.

Voici le communiqué de solidarité des enseignants qui résume la situation :

Les élèves ont mis en place ce matin un blocus pour alerter, une nouvelle fois la région sur les problèmes importants et récurrents de chauffage. Comme chaque hiver un peu rigoureux, les salles n’atteignent pas une température acceptable pour des salles de cours, où, rappelons-le, les élèves sont immobiles des heures durant.

#6 Mais ça Couac par ici ! - Numéro Zéro



Couac est un journal d’enquête critique, local, collectif et participatif. Il est né en octobre 2016 et cherche à mettre en lumière certains événements passés sous silence ainsi qu’à proposer une autre grille de lecture que celle des médias dominants, sur des sujets impactant directement la ville de Saint-Étienne et ses environs.

#7 [Suisse] Anniversaire de Nekane Txapartegi - Renversé



Nekane Txapartegi, prisonnier politique basque et ancienne victime de torture emprisonnée à Zürich depuis neuf mois, fête son anniversaire ce dimanche 8 janvier.

NEKANE ON T’OUBLIE PAS !

#8 Fnac Champs Elysées en grève reconductible contre la discrimination salariale - Paris-Luttes



Communiqué du collectif des salarié.e.s de la Fnac Champs-Élysées en grève illimitée depuis le 17 décembre.

Nous, salariés du magasin Fnac Champs-Élysées, sommes en grève reconductible depuis le 17 décembre.

En effet après deux week-ends de grève consécutifs, la direction de la Fnac a décidé non seulement de ne pas ouvrir de négociations mais surtout d’exercer une pression physique et psychologique sur les grévistes pour les intimider.

Le 17 décembre 2016 la direction n’a pas hésité à faire intervenir une vingtaine d’agents de sécurité et de cadres qui nous ont violemment bousculé, infligeant 6 jours d’ITT à l’un d’entre nous, puis ont arraché nos banderoles. Nous avons donc décidé d’intensifier en reconduisant le mouvement quotidiennement.

#9 De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911) - Numéro Zéro



En mars 1910, Le Chambon-Feugerolles, une localité de 12000 habitants, proche de Saint-Étienne, est en état de siège. Le mois précédent, les boulonniers, puis les fabricants de limes et enfin les ouvriers métallurgistes, soit près de 4000 ouvriers et ouvrières, sont entrés en grève pour soutenir les salariés de l’usine Besson, qui ont cessé le travail depuis le 22 décembre 1909. Il s’agissait au départ d’obtenir la réintégration d’un ouvrier arbitrairement licencié. Interpellés par la combative section CGT des métallos du Chambon, les frères Besson ont accepté de revenir sur leur décision mais refusent de le notifier par écrit à la Chambre syndicale. Dès lors, c’est la reconnaissance du syndicat qui devient l’enjeu de la lutte.

#10 Lycées ZEP : la grêve ne cesse de s’étendre - Mille Bâbords



Les lycées ZEP ont posé début décembre un ultimatum à la ministre pour obtenir une carte nationale des lycées dans l’Éducation prioritaire • La ministre n’a pas dénié y répondre et comme promis de nombreux établissements dans toute la France se mobilisent largement depuis le 3 janvier • La journée du 5 janvier a été une nouvelle fois un véritable succès notamment dans l’académie d’Aix-Marseille • La liste des établissements qui rejoignent le mouvement ne cesse de s’accroître ! Partout, à l’image de la région parisienne, les reconductions s’enchaînent • C’est avec détermination que les collèguEs des lycées généraux et pros comptent faire entendre leurs revendications en amplifiant la mobilisation • L’Assemblée Générale des grévistEs, réunie dans la foulée, appelle à la poursuite du mouvement et à voté la participation à la grève nationale du mardi 10 janvier • A SUD éducation 13 nous pensons que le combat des lycées est aussi celui de toute l’éducation prioritaire • C’est pourquoi nous appelons tous les collèguEs des écoles et des collèges à rejoindre la mobilisation •

#11 Lettre ouverte à Monsieur Estrosi, Président de la région PACA. - Mille Bâbords



Monsieur,

Nous apprenons qu’après un voyage en Israël, vous vous apprêtez à verser 50000 euros (l’argent de nos impôts) au KKL (Keren Kayemeth Leisrael ou Fonds National Juif).

Le KKL a été fondé en 1901 à une époque où moins de 5% de la population de la Palestine était juive et où les Juifs palestiniens, vivant en parfaite harmonie avec leurs voisins musulmans ou chrétiens, étaient hostiles à toute idée d’État juif.

Le KKL a toujours eu pour but d’acquérir par tous les moyens les terres palestiniennes pour les « judaïser » et en exclure les autochtones. En 1948-49, quand 800000 Palestiniens ont été chassés de leur pays, quand leurs villages ont été rasés et quand leur droit au retour (résolution 194 de l’ONU) a été bafouée, c’est le KKL qui a « hérité » de ces terres volées pour les distribuer à de nouveaux immigrants.

#12 Appel de l’Assemblée Générale des grévistes réunie à la Bourse du Travail de Marseille, le 05/01/2017 - Mille Bâbords

Les personnels des lycées ZEP en grève, réunis en AG le jeudi 5 janvier 2017, sans réponse du ministère, maintiennent leurs légitimes revendications :

#13 Commission journal de Courant alternatif au Pays basque 21/22 janvier 2017 - Organisation Communiste Libertaire

Le numéro de mars 2017 de Courant Alternatif

sera préparé au pays basque

du samedi 21 janvier (à partir de 16 h) au dimanche 22 (12 h)
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
13 articles, largement moins que les 30 d'hier, mais il y a des articles très intéressants
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code