ILS SAVENT TOUT DE NOUS

ILS SAVENT TOUT DE NOUS Extrait d'un article de Siné Mensuel, novembre 2016

Tristan Nitot n'est pas un adversaire des nouvelles technologies. Fondateur de Mozilla Europe, à l'origine du navigateur libre Firefox, ce passionné d'informatique a été membre du Conseil national du numérique de 2013 à 2015 et participe aux travaux de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil). Son cri d'alerte n'en a que plus de poids, nos libertés sont menacées par les géants du Web (Google, Apple, Facebook, Amazon).



D'après vous, même quand on tombe amoureux, notre ordinateur ou notre téléphone nous flique...

On est surveillé tout le temps. C'est d'un degré de finesse tel que Facebook (FB), par exemple, s'est rendu compte qu'ils sont capables de déterminer quand deux utilisateurs tombent amoureux. Ils expliquent. graphiques à l'appui, que quand ils passent à l'action, leurs comportements changent. D'abord ils échangent des messages, puis de plus en plus, de manière fulgurante, et après, ça baisse... Ils se rencontrent, passent à autre chose! Mark Zuckerberg, le patron de FB, est très fier d'expliquer qu'il sait si deux personnes ont tics chances de conclure ou ras, car il sait tout sur elles...

Vous dites que Facebook ne se cache pas d'aller faire voter les gens.

Ils ont demandé à certains utilisateurs de Facebook s'ils allaient voter ou pas. Quand ils répondaient "oui", la réponse apparaissait sur la page Facebook de tous leurs amis. Ainsi, Facebook incitait les utilisateurs à aller voter. L'intention est peut‑être louable mais le potentiel de dérapage est incroyable, par exemple en ne poussant qu'un camp à voter.
On sait aussi quand vous êtes en bonne santé ou si vous avez des comportements à risque... Si vous commandez trop de pizzas, ça peut intéresser votre assureur. Tous les aspects de la vie sont touchés, avec des capteurs de santé, combien de pas vous faites, quelle est votre tension artérielle... Cela peut être positif.J'ai ces capteurs‑là, je fais attention à ma santé. Mais il)' a un côté sombre. Ils mesurent par exemple la fréquence cardiaque, certains pourraient savoir qu'elle a augmenté à tel moment de la journée. Est‑ce que vous vous êtes fait un 5 à 7 avec tel autre utilisateur situé au même endroit et dont ta fréquence cardiaque a accéléré au même moment ?

Mais il faut des gens pour déchiffrer ces données !

Il y a plus d'un milliard d'utilisateurs de FB : idem pour Google et les Smartphones ! Il est impossible de collecter ces données avec des moyens humains. Mais on a des algorithmes, des logiciels capables d'analyser des grandes niasses d'informations sous la direction d'un data scientist, un scientifique des données, capable de programmer les ordinateurs pour faire des analyses de masse et mieux cerner les comportements.

Dans quel but ?

Pour l'argent. Le boulot des grandes sociétés comme Google, FB & Co consiste à tout savoir des utilisateurs dans le but de leur afficher des publicités ciblées. Vous êtes tin homme, vous allez bientôt avoir 50 ans, vous avez de bons revenus, ça ne vous dirait pas de changer de bagnole? Et hop, vous recevez une pub pour Mercedes. Plus ils savent de choses sur vous, plus ils sont capables de mettre de la publicité ciblée qui correspond à vos désirs, et plus ils vendent cher cette publicité aux annonceurs. C'est ce qu'on appelle le capitalisme de la surveillance. Nous ne sommes pas les clients de ces sociétés parce qu'un client, c'est celui qui paie.Je prends souvent limage de deux cochons qui discutent, il y en a un qui dit à l'autre : "Je suis super content, cette nourriture qu'on a gratuitement, c'est génial", et l'autre lui répond : "En plus, on est logés."
Et quand j'explique ça, je montre une photo de saucisson parce qu'effectivement, le cochon termine en saucisson. Le cochon n'est pas le client du fermier. Cette notion, nous la comprenons très bien dans la vraie vie. En revanche, on se précipite chez Google en étant persuadé que nous sommes client. Mais non ! le client, c'est l'annonceur.

Vous racontez l'histoire d'un pédophile qui s'est fait attraper. C'est positif, ça, non ?

On savait déjà que Google lisait nos emails quand on utilise Gmail. Ils connaissent le contenu et le destinataire du message. C'est leur métier de savoir à qui on parle et de quoi on parle. Mais ce qu'on ignorait, c'est qu'ils analysent également les documents en pièces jointes. Un pédophile avait échangé des photos ‑avec tin complice en utilisant Gmail. Gmail a ouvert les pièces jointes et l'a dénoncé. Le type est en taule. On est tous sur surveillance, Google est extrêmement clair là‑dessus, ils lisent tous les mails, analysent tous les contacts c'est écrit noir sur blanc dans leurs conditions générales d'utilisation. Ces machins qui font 40 pages et auxquelles on dit ‑ Oui je suis d'accord - sans jamais les lire. C'est rébarbatif, écrit dans du jargon juridique, et ça nous prend la tête.

Il y a donc une menace sur la vie de nos démocraties ?

Dès lors qu'on se sait surveillé, on s'autocensure. C'est une manière d'imposer la normalité dans chaque tête. Les Français sont un peu submergés ou sur la défensive face à la complexité et à l'irruption de la technologie dans nos vies, donc ils n'ont pas les moyens de la penser avec un esprit critique.

Est‑ce simple de tromper Facebook avec de fausses informations ?


Pas vraiment. Tout ce que vous dites est analysé. Quand vous cliquez sur j'aime, il le note. C'est un vrai cauchemar pour ça. Le pire, c'est Facebook sur le téléphone. Si vous prenez un téléphone Android ‑ en gros 90 de part de marché ‑, Facebook vous demande d'accéder à vos textes, vos photos fichiers, vidéos... En bas, vous cliquez sur un bouton vert pour accepter.

Et si on refuse ?

Vous n'avez pas Facebook sur votre portable.

Vous dites que la surveillance sur Internet favorise la conformité aux normes sociales et pourtant, en parallèle, on volt comment la parole peut se libérer, notamment dans la fachosphère.


En fait, chacun choisi sa norme. Celle de la fachosphère consiste à trainer dans la boue les "journalopes" les "gauchiasses". C'est le concept de la bulle de filtre : les réseaux sociaux, détectant les sujets qui vous intéressent, vous servent des propos qui sont similaires aux vôtres. Donc vous êtes à l'aise, dans une nonne car autour de vous les gens ont la même attitude: cracher sur le progrès, l'ouverture, le féminisme, l'acceptation des migrants... Les normes coexistent du moment qu'elles ne communiquent pas entre elles.

http://www.sinemensuel.com
Jade
Il y a un autre but que le fric quand on fait des méga analyses à échelle de pays entiers. Le but ce n'est pas le fric.... c'est un écran de fumée le fric. Le but c'est le pouvoir, la domination... C'est une forme de démence megalomaniaque - "Vouloir dominer" - de la prédation pure et sous toutes ...
Robles Rodolphe
marrant qu'il ne parle pas de cozycloud, projet qui le tient à coeur...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code