Revue de presse #11 du #232mars

Revue de presse #11 du #232mars #1 Projections de Cinépelloche et du cinéma voyageur sur la question de la ville ! - Paris-Lutte

Cinépelloche et le Cinéma Voyageur proposent une projections par trimestre en confrontant deux formats, deux réalités éloignées dans le temps : le numérique et la pellicule 16mm. Classique du Cinéma et film contemporain. Ils s’attachent à une autre manière de voir et faire du cinéma en proposant une programmation construite avec les différents acteurs de la Parole errante Demain.



#2 Grand banquet : Sabordage des éléctions présidentielles (II) - Paris-Lutte

Plus que jamais, alors que l’État s’attache à expulser le moindre espace qui lui résiste, nous voulons nous retrouver pour discuter, agir et construire des contre-espaces. Nous fûmes plus de 150 à manger ensemble et à discuter le 2 octobre pour partir à l’abordage des élections présidentielles de 2017. Rendez-vous le samedi 22 octobre, à partir de 12H30, place des fêtes, pour une seconde édition. Ce banquet sera aussi l’occasion de venir faire don de matériel qui partira en solidarité avec la ZAD de Notre-dame-des-landes menacée d’expulsion.



#3 URGENCE - Expulsion des squats du forestou demain matin - brest.mediaslibres

Ça y est l’école du forestou est fermée le temps des vacances, une dizaine de camions de gardes mobile ce soir à 18h aux alentour des squats. A 18h ce soir les grands pontes de la ville et du département se réunissaient à la sous préfecture de Brest pour organiser l’expulsion des habitant.e.s du forestou creis. qui devrait intervenir demain à l’aube.

Rendez-vous dès à présent et tout le temps 6 rue du forestou creis à Brest, pour organiser la défense des lieux de milles manières, tous les moyens d’actions sont complémentaires.

STOP AUX EXPULSIONS - ZERO PERSONNE A LA RUE.



#4 Causerie autour des coopératives intégrales - Mille Bâbords

Le groupe Germinal de la fédération anarchiste vous propose un échange avec un membre de la coopérative intégrale de Toulouse.
Adhésion libre à la Casa Consolat
Repas après la causerie

#5 Le tribunal administratif donne le feu vert à l’expulsion des habitants du bidonville de Calais - Rennes-Info

A plusieurs reprises au cours du mois de septembre 2016, les autorités, dont le Président de la République, ont annoncé l’imminence de l’évacuation des habitants du bidonville de Calais.

#6 Montreuil-Bobigny (93): pas de paix - squat.net

7 ans après, 3 policiers et leurs flashballs comparaissent devant le TGI de Bobigny.
7 ans après, combien de blessés, de mutilés, de tués par la police ?



#7 Paris: la Petite Maison a 2 ans… Licorne is not dead! - squat.net

La Petite Maison fête ses deux ans, avant sa démolition proche. Les « homo economicus » alias la SIEMP soutenue silencieusement par la mairie du 11e, vont construire pour notre bien à tous : UN IMMEUBLE ! Qué projet…

Tout doit disparaître. Comme si l’humanité avait 50 ans.
On rase l’histoire, elle n’est pas rentable.

L’économie comme enfant diabolique du « travail, famille, patrie ». « Ça » dirige notre quotidien, notre paysage urbain.
Regardez l’histoire a disparu, plus rien n’a de passé, les rues se meurent.



#9 "Le Semeur d’allumettes", spectacle sur des textes de Gaston Couté, à la Duchère - Rebelyon

Cheminer aux côtés de Gaston Couté, le poète et le chansonnier. Faire résonner ses mots libres et pleins de vie. Raviver sa langue d’une poésie si singulière. Semer des allumettes.

Pétrir la chair des mots des textes les plus connus de Couté avec la sève des chansons d’actualité de « la Guerre sociale ».
Entre permanence et fulgurance...



#10 Contre l’islamophobie et les racismes d’état : faisons front ! - paris-luttes

Venez nombreux/ses à Jussieu vendredi 21 à 18h15 amphi 15 débattre en présence de Nacira Guenif (sociologue et militante antiraciste et féministe), Omar Slaouti (militant des quartiers populaires), Yasser Louati (militant contre l’islamophobie), le témoignage d’une étudiante sur les questions de foulard et d’un personnel de l’ESR sur les question de racisme au travail !



#11 La Maison d’Accueil Spécialisée de Nandy (77) fliquait ses résident·es - paris-luttes

Retour sur la présence d’un dispositif de vidéosurveillance dans la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Nandy en Seine-et-Marne.
Souriez vous êtes filmé·es !

Sanofi flique ses salarié-es à Gentilly, la MAS Vercors fliquait ses résident·es à Nandy grâce à la vidéosurveillance comme l’indique un rapport du défenseur des droits dont l’extrait suivant est relatif à une visite inopinée riche de découvertes en tout genre :

#12 Projection de « Liquidation » en soutien aux luttes des Goodyear - Mille Babords

Résumé :

« Fruit d’une longue enquête, ce film documentaire est avant tout le temps de la réflexion. Mourad Laffitte revient sur la lutte des ouvriers de l’usine Goodyear Amiens-Nord pour défendre leurs emplois. Une véritable plongée au cœur de ce conflit loin des discours et des images qui criminalisent et condamnent de manière hâtive.

Durant 9 ans, le réalisateur a accompagné les ouvriers tout au long de leur lutte - grèves, blocages d’usine, tribunaux, manifestations, réunions, comités de soutien - réalisant ainsi près de 11 000 photos et des centaines d’heures d’entretiens et d’images.

Dans le même temps, il met en parallèle le combat mené par 1200 ouvriers d’une usine Continental située à 80 km d’Amiens. Dans un cas comme dans l’autre, malgré l’invalidation de plusieurs plans sociaux par les tribunaux et des bénéfices colossaux, ces 2 multinationales ont délocalisé leur production, mettant sur le carreau 2500 ouvriers.

Ceci n’est pourtant pas une fatalité. Ce documentaire donne à voir et permet de comprendre les stratégies économiques qui se jouent réellement dernière la façade d’une crise prétendue , ainsi que le cynisme et l’arrogance d’une multinationale avec lesquels elle anéantit la vie des salariés pour toujours plus de profits. »

#13 Rencontre débat à la librairie La Gryffe avec Renaud Garcia autour de son livre "Le désert de la critique" - Rebellyon

Le Désert de la critique. Déconstruction et politique

Rencontre /débat le samedi 22 octobre à 15 heures avec Renaud Garcia autour de son livre Le désert de la critique. Déconstruction et politique (Ed. l’échappée, 2015)
Dans ce livre Renaud Garcia entreprend dans une perspective libertaire une analyse des conséquences sur la pensée des « gauches radicales » des théories de la « déconstruction ». Selon lui ces théories influencées par le philosophe Michel Foucault ont conduit à une forme de post-anarchisme qui a abandonné la critique sociale en termes d’aliénation. Il s’agit donc selon l’auteur de repenser le « commun » dans la lutte contre le capitalisme.



#14 La ville durable creuse les inégalités - Rebellyon

Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes. Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses...



#15 Manifestation de questions ! - IATAA

Les vélorutionnaires ont décidé de réaliser une déambulation critique le mercredi 19 octobre prochain à 18h au départ de leur local (6 rue Bénezet), de déambuler jusqu’à un lieu mystère pour y faire des actions propres, gratuites, simples et pacifiques de protestations !



#16 Analyse : Mieux comprendre le capitalisme pour mieux le détruire - Alternative Libertaire

Producteur précaire, emprunteur, consommateur, contribuable, usager de services publics, ressources naturelles, à tous ces titres le capitalisme protéiforme du XXIe siècle nous exploite !

#17 En attendant la grande évasion- IATAA

En se baladant en ville, on a vu des affiches qui appelaient à une semaine pour bloquer la justice.

On a trouvé que c’était une bonne idée, alors avec de la colle premier prix, on est allé se promener dimanche soir du côté de l’infâme Tribunal administratif, expert en expulsions en tout genre et on a englué ses serrures et son digicode. On sait bien que c’est pas grand chose, mais si ça l’empêche de fonctionner ne serait-ce que quelques heures, ça serait déjà pas mal.

Il existe mille manières de bloquer la justice.
Peut-être que la semaine qui vient pourrait être l’occasion d’en essayer quelques unes ?

A quand la grande évasion ?



#18 De la non mixité ( 1er partie) - reimsmediaslibres

Reviens sur la pratique de la non mixité en revenant sur la fausse polémique de cette été face au camp décolonial qui étais organisé au centre internationale de séjour de Reims.



#19 Soirée de soutien aux militants CGT de GOODYEAR Amiens - mille bâbords

Les 19 et 20 octobre prochains, 8 militants CGT de GOODYEAR sont convoqués devant la Cour d’Appel d’Amiens. Ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir défendu leurs emplois et ceux de leurs collègues.

#20 Rassemblements de solidarité avec les inculpés de Goodyear - mille bâbords

Les 19 et 20 octobre prochains, huit militants CGT de GOODYEAR sont convoqués devant la Cour d’Appel d’Amiens. Ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir défendu leurs emplois et ceux de leurs collègues.

#21 Chi ha toccato Milano ? [Qui a touché Milan ?] - Lundi Matin

Noeuds ouverts sur le conflit, le consensus et la participation

Le 1er mai 2015, une grande manifestation a pris place à Milan pour protester contre les conséquences désastreuses de l’organisation de l’Exposition
universelle et l’interminable train de mesures d’austérité appliquées par le gouvernement Renzi depuis son accession au pouvoir en 2014.

Une journée de grève générale était convoquée ce jour-là, mais la manifestation « No Expo » a surtout été un point de passage obligé pour l’ensemble des mouvements italiens (syndicats de base, centres sociaux, collectifs étudiants, comités de luttes pour le logement, groupes de migrants, mouvement No-TAV, etc.).

Les différents courants qui composent aujourd’hui l’aire de l’autonomie en Italie ont pris une part active à cette mobilisation dans un climat lourd de tensions. Une série d’opérations policières préventives ont en effet frappé un grand nombre de camarades dans les jours précédant la manifestation. On dénombre 13 perquisitions, 8 évacuations de squats et l’évacuation de la Base de solidarité populaire (Base di solidarietà popolare) du quartier de Giambellino.



#22 Solidarité avec les exilé.es, Vallée de la Roya : Ouverture d’un lieu accueillant autogéré -

Le 17 octobre, un groupe d’une soixantaine de migrant.es, résident.es et
personnes solidaires a ouvert un bâtiment public dans la vallée de la Roya. Face aux politiques de persécution des migrant.es racisé.es, aux situations de détresse qu’elle crée, aux besoins criants de ces personnes en route, les ONG collaborent et négocient le marché de gestion de la misère.

Nous refusons de jouer le jeu des États racistes et nous affirmons notre capacité d’auto-organisation : nous créons les espaces safe là où nous en avons besoin, en réquisitionnant les bâtiments qui doivent l’être.

Aux côtés de qui voyage, ici et partout, appel à soutien des personnes en lutte contre l’arbitraire des frontières.

Une épine de plus dans le pied de ceux qui restent assis dans leurs fauteuils

#23 Trappes (78) : les profs disent non à Lorànt Deutsch et son « roman national » - La Horde

Lu sur le site du collectif d’enseignants Aggiornamento hist-geo :

Il y a quelques semaines, nous apprenions la venue à Trappes de Lorànt Deutsch le 4 novembre 2016. Il est prévu que M. Deutsch se produise dans la salle de spectacle de la Merise, pour parler d’Histoire de France aux élèves de Quatrième des trois collèges de Trappes.



#24 Accueil des migrants, exilés, réfugiés sur le Plateau de Millevaches - mille bâbords

Appel à dons pour l’achat de La Maison aux Volets Rouges, pour l’accueil des migrants, exilés, réfugiés sur le Plateau de Millevaches.



#25 Forum pour le désarmement de la police et la démilitarisation des conflits - ZAD

Rassemblons-nous contre les violences et les armes de la police ! Parade de rue, discussions, ateliers, concerts...



#26 Ni colonialisme ni soumission des cultures : résistance antifasciste dans l’Etat espagnol - La Horde

« Ces personnes sont très simples en armes, comme vous le verrez votre altesse (…) vous pouvez les emmener tous à Castille ou les garder prisonniers dans l’île, car avec cinquante hommes vous les aurez soumis et ils feront tous ce que vous voudrez. »

Christophe Colomb, le 14 octobre 1492, deux jours après la découverte des Amériques



« 12 octobre, rien à célébrer ! L’Hispanité est un génocide ». Photo prise à Barcelone, lors de la projection du documentaire Acta non Verba le 7 octobre.

#27 Syrie : Au cœur de la mêlée impérialiste - Alternative Libertaire

La guerre civile syrienne est devenue, pour bonne part, le thé­âtre d’un affrontement indirect entre puissances étrangères. Russie, États-Unis, Iran, Turquie, France, pétromonarchies... Qui veut quoi  ? Et le Rojava dans tout ça  ? Essai de décryptage et hypothèses.

Pour la troisième fois cette année, la Syrie a vu l’échec, en septembre, d’une tentative de trêve parrainée par la Russie et les États-Unis. ­Échec principalement dû à la multiplication, au sein de la guerre civile, de forces armées aux objectifs contradictoires, aux alliances mouvantes, aux parrainages incertains. Difficile de faire respecter un cessez-le-feu dans ces conditions. Plus que jamais cependant, Moscou et Washington apparaissent comme le duo sans qui rien ne pourra se faire en Syrie. Au grand ­agacement des autres puissances ingérentes – Iran, France, Turquie, Arabie saoudite… – tenues à distance des conciliabules russo-américains, ou conviées à d’inutiles conférences multilatérales, comme celle de Lausanne le 15 octobre [1].

C’est essentiellement du fait des interventions étrangères que la révolution de 2011 a dégénéré, courant 2012, en guerre civile. Dans cette mêlée des impéria­lismes, chacun poursuit des objectifs, fait des paris, teste ses partenaires et concurrents... Et pendant ce temps, la population civile, otage de ce jeu cruel, fuit par milliers.



#28 Trebeurden et Tregastel (22) : Retour sur la mobilisation en solidarité avec les réfugiés et contre le FN - La Horde

Comme ailleurs le FN prend prétexte du moindre projet d’hébergement de réfugiés de Calais en Bretagne pour faire sa campagne violemment raciste et cocardière « Ma commune sans migrant ».

#29 Concert de soutien aux inculpé.e.s du mouvement contre la loi travail, organisé par Arak Asso - paris-luttes

Concert en soutien le 18 Octobre aux inculpé.e.s dans le cadre du mouvement contre la loi travail



#30 Solidaires avec les 8 de Goodyears : contre la répression sociale et pour les libertés syndicales - Rebellyon

Les 6 et 7 janvier 2014, huit salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord avaient retenu deux cadres de leur entreprise (alors menacée de fermeture). Cette action s’était déroulée dans le cadre de l’occupation de l’usine par plusieurs dizaines de salariés.
Après une trentaine d’heures, les deux cadres avaient pu partir sans qu’aucune violence ne soit exercée à leur encontre. Le lendemain, une plainte pour séquestration avait été déposée par l’entreprise mais, finalement, cette plainte avait été retirée. Le Parquet avait alors décidé de poursuivre les huit salariés…
Le 12 janvier 2016, le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné les huit ex-salariés de l’entreprise aujourd’hui fermée. Résultat : 2 ans de prison dont 9 mois ferme ! Ayant fait appel de cette décision antisociale, ils sont donc convoqués devant la cour d’appel d’Amiens les 19 et 20 octobre prochain.



#31 forum social bigouden - ZAD

Le comité bigouden contre l’aéroport de NDDL sera au forum social (comité bigouden) participe à l’organisation d’un forum social à Pouldreuzic les 5-6 novembre prochain. A cette occasion, il sera présent avec d’autres collectifs et associations ( voir affiche et tract joint ) afin d’exposer les motifs de la mobilisation contre le projet d’aéroport mais aussi pourquoi il soutient la ZAD comme laboratoire d’expérimentations sociale et politique au sens noble du terme !



#32 La Table de Jeanne Marie lance un appel à dons - La Rotative

L’association, qui sert des repas chaque jour « aux personnes démunies, marginales, sans abri ou réfugiées », lance un appel pour pouvoir financer l’acquisition d’un local.



#33 Semaine contre la répression policière et judiciaire à Montpellier, Alès et Nîmes - Le Pressoir

Soirées, bouffes, débats, formation/information et rassemblement à Montpel’, Nîmes et Alès. Pour les détails des lieux ou des contenus, lire cet article.



#34 S’ils expulsent la jungle : 19h place Maginot ! - Manif-Est

Comme depuis plusieurs années déjà, la situation à Calais (et ailleurs en Europe) se dégrade continuellement pour les réfugié-e-s et personnes sans papiers. La menace d’expulsion de la "jungle", sous vernis humanitaire, ne fera qu’empirer les choses. Un appel ici à se rassembler le jour de l’expulsion de la jungle, 19h, place Maginot à Nancy.



#35 Les permanences PS de Loches et Joué-lès-Tours taguées en solidarité avec les migrants - La Rotative

Dans la nuit de lundi à mardi, la permanence du député PS du Lochois Jean-Marie Beffara a été recouvertes d’inscriptions en soutien aux migrants. On peut lire sur la façade : « No border no nations », « PS Pourri » et « Vive les migrants ».

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Edit : Rajout d'articles de Manif-Est, la Rotative et du Pressoir
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code