UNE LOI TRAVAIL CONTRE TOUS ! TOUS CONTRE LA LOI TRAVAIL !

UNE LOI TRAVAIL CONTRE TOUS ! TOUS CONTRE LA LOI TRAVAIL !

Loi Travail,accords UNEDIC ou comment gratter encore un coup des milliards sur notre dos!? Les dispositifs de la Loi El Khomri pourront être appliqué par un simple accord d'entreprise, en cas de refus, ce sera la porte!
En réformant le Code du travail, cette loi viendrait légaliser tout un tas de pratiques patronales auxquelles nous sommes déjà confrontés. Les patrons ne s’embarrassent pas de légalité, ils iront toujours plus loin!

Une nécessité pour le système capitaliste

L’objectif de la nouvelle loi dans ce contexte de crise, est de faciliter les profits et la compétitivité des capitalistes dans la lutte implacable qu’ils se livrent tous azimuts, quel qu’en soit le prix pour les salariés (virés plus facilement, payés une misère avec des horaires de merde!)… Dans ce petit jeu, l’État n'est pas un instrument neutre au service de «l'intérêt général»: il pose le cadre et les règles de notre exploitation dans l'intérêt de la classe capitaliste, actionnaires et patrons. De gauche à droite, les politiques mises en place ne sont que des manières de gérer ce système, d'organiser et contrôler la société dans ce rapport d'exploitation.

Les mesures de régression sociale ne sont pas «une mauvaise politique» qu’il faudrait changer aux prochaines élections… elles sont aujourd’hui une nécessité pour le système capitaliste. Pour en sortir, il ne s'agit donc pas de combattre «une gauche sociale-libérale» (pour qu’en 2017 «une vraie gauche» gagne les élections), mais bien de rompre radicalement avec le système capitaliste et l’État.

Notre nécessité : la lutte collective


Dans les boîtes, les salariés sont exploités, écrasés, précarisés. A Pôle Emploi, à la CAF, c'est toujours plus galère de toucher et garder ses allocations. Aujourd'hui, le rapport de force est en faveur des patrons et ils maintiennent l’offensive… Le Code du travail ne fait que transcrire sur le papier ce rapport de force entre nous, qui sommes obligés de travailler, de nous salarier, d'avoir recours aux aides sociales pour vivre, et eux, qui nous embauchent, nous exploitent, nous virent. Ce rapport de force se joue chaque jour dans les entreprises, mais aussi dans la rue : c'est la lutte des classes! À nous de l'amplifier, de l'aiguiser. Au delà de la défense du code du travail, il s'agit de mettre un coup d'arrêt à l'exploitation de nos existences et au saccage du monde.

Les journées de grève isolées, espacées dans le temps, même avec des manif's monstres, ne suffiront pas. Les possédants et la classe politique n'écoutent que leur portefeuille. À nous d'appuyer là où ça fait mal!
Avec ou sans-papiers, travailleurs, lycéens, étudiants, chômeurs, retraités..., nous pouvons nous organiser ensemble et choisir nos moyens de lutte. Débrayages, grèves, blocages, sabotages, caisses de solidarité, récupération et mise en commun de bouffe, crèches collectives... sont autant d'outils que nous pouvons construire dans des assemblées de lutte ouvertes à toutes et tous.

C'EST A NOUS DE NOUS ORGANISER !
GRÈVE GÉNÉRALE !
BLOQUONS LEUR ÉCONOMIE !
PASSONS A L'OFFENSIVE !



LA LOI TRAVAIL C'EST

- Les heures sup' seront moins payées: elles pourront n'être majorées que de 10%.
- On pourra nous faire bosser jusqu’à 48h/semaine (voire 60 h) et 44 heures sur 16 semaines sur simple accord d’entreprise.
- La journée de travail pourra se prolonger sur 12 heures sur simple accord d’entreprise.
- Les apprentis pourront travailler jusqu'à 10 heures par jour et 40 heures par semaine.
- Suppression des congés payés prévus en cas de décès d'un proche (parents, sœur, frère, …).
- Ces accords d’entreprise seront des référendums où les salariés se trouveront forcément à la merci des patrons face au chantage à l’emploi.
- Pour licencier, il suffira aux patrons de se plaindre de difficultés ou même d’un manque de compétitivité. Qu'il y ait une commission pour les surveiller ne changera rien du tout! Des motifs faciles à fournir par les patrons, ce sera le cas partout et tout le temps.
- Lors d’un licenciement, un barème indicatif des indemnités sera fixé. Même si il est indicatif, les juges auront tendance à le suivre. Mis à la porte, on aura plus grand-chose à grappiller. Et ce sera aussi un frein pour les luttes: lors d’une fermeture d’entreprise par exemple, si les montants d’indemnités sont déterminés à l’avance, pourquoi se mettre en grève?
- Une fois au chômage, Pôle emploi pourra saisir directement une partie de l’allocation chômage s'il estime qu'il y a un trop perçu, cela sans discussion. Et ce sera au chômeur de saisir un juge pour récupérer son argent si Pôle emploi se trompe.

Collectif Exploités Énervés <exploitesenerves@riseup.net>

Jade
La loi de Madame El Khomeri - comme toutes les lois... à un wagon de retard.
Elle ne fait que de confirmer une réalité, même pas un fantasme... Voir cet extrait et ces 3 pub. d'il y a plus de deux ans... commentées ici brillamment par F. Lordon
https://m.youtube.com/watch?v=9YKPEJMPZ0s...
Jade
A l'origine, rien de mal... On rêve...On veut ceci, on veut cela... Aladin et la lampe magique... Un monde meilleur... A quoi rêve la jeunesse française ?
Reynaud Alexandre
Le gouvernement ne se préoccupe pas de mettre en place des solidarités, c'est à nous de le faire.
Jade
C'est ce qui me gêne... justement. Cette démission du gouvernement devant ses responsabilités... Se faire élire pour se pavaner - tous frais payés par le Trésor public" - n'est ni sérieux, ni encore moins respectable. Dans le privé, on appelle cela "abus de biens sociaux" et c'est un délit... Pour ...
Reynaud Alexandre
L'Histoire est terminée? Le temps est suspendu? L'évolution s'est arrêtée? La réflexion est impossible? Le mouvement aussi? Non? Alors on peut essayer de faire quelque chose.

La solidarité sans moyen et sans argent on peut la faire avec des terres et des semences, on peut la faire avec de l'ingéniosi...
Jade
Ne te fâche pas. Il y a un "malaise dans la civilisation".... Du bénévolat, du travail "gratuit" j'en fais à longueur d'année... je paye même pour des gens qui ont déjà beaucoup de moyens... des biens immobiliers et des aides de toutes sortes, des déductions fiscales, APA, et j'en passe... Tu n'ima...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code