Avertissement aux électeurs néofascistes

Avertissement aux électeurs néofascistes

ECOUTE, PETIT HOMME !
Wilhelm Reich, 1945 (extraits)


Tu confies aux puissants ou aux impuissants animés des pires intentions le pouvoir de parler en ton nom. Et trop tard tu t'aperçois qu'une fois de plus on t'a trompé.

Ils ne te concèdent pas la liberté personnelle mais la liberté nationale. Ils ne te promettent pas le respect de la personne humaine, mais le respect de l'état, non pas la grandeur personnelle mais la grandeur nationale.

Ils t'ont sacrifié à un symbole, et tu leur donnes le pouvoir de te dominer.

Tu ne désires être qu'un consommateur et un patriote.

Mais tu préfères rester un petit patriote, car tu as peur d'aimer, d'assumer tes responsabilités, et tu as une peur bleue de connaître. C'est pourquoi tu ne fais qu'exploiter l'amour, le travail et les connaissances des autres.

Tu es, tu demeureras éternellement un immigré et un émigré. Tu es venu en ce monde par accident, et tu le quitteras sans crier gare. Tu hurles parce que tu as peur. Tu sens ton corps qui se raidit, qui se dessèche.

Personne ne t'a jamais demandé, petit homme, pourquoi tu étais incapable de conquérir la liberté et pourquoi tu l'as aussitôt vendue à quelque nouveau maître.

Tu as construit ta maison sur le sable et tu agis ainsi parce que tu es incapable de sentir la vie en toi, parce que tu tues l'amour dans chaque enfant avant même qu'il naisse, parce que tu ne supportes aucune manifestation de la vie, aucun mouvement libre et naturel.

Pendant des siècles, tu verseras du sang là où il faudrait protéger la vie, et tu t'imagineras que tu instaures la liberté en te faisant aider par tes bourreaux ; par conséquent, tu ne sortiras jamais du bourbier.
Car tu as peur de la vie, petit homme, très peur. Tu l'assassineras au nom du "socialisme", de l'État, de "l'honneur national", de la "gloire de Dieu".

Tu es d'avis que la fin justifie les moyens, même des moyens les plus infâmes. Tu as tort : la fin est contenue dans la route qui y mène. Chacun de tes pas d'aujourd'hui est ta vie de demain. Aucun grand objectif ne saurait être atteint par des moyens immoraux. La preuve en a été administrée dans toutes les révolutions sociales. Si la route qui doit te conduire vers un but est vile et inhumaine, tu deviens toi-même vil et inhumain, et tu n'atteindras jamais ton but.

Ne fais confiance à personne, et moins encore aux leaders que tu as élus.


http://inventin.lautre.net/livres.html#reich
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code