Breaking news : Le projet fou d’une jeune architecte validé par la mairie de Deauville.

Breaking news : Le projet fou d’une jeune architecte validé par la mairie d... 26/08/2013 : Alors que la fin de l’été approche et que les vacanciers bruyant font très prochainement s’entasser dans les supermarchés afin de ravir leurs enfants de nouveaux sac à dos, agendas et autres stylos quatre couleurs, la mairie de Deauville vient de donner son aval pour un bien étonnant projet de bras de mer chauffé qui verra le jour en 2017 sur la plage le long de la promenade Michel d’Ornano.



Ce projet fou proposé par une jeune architecte blasé par les bars hypes parisiens est rendu possible grâce à une technologie révolutionnaire, récemment utilisé à Fukushima (Japon) dans l’optique de maintenir l’eau contaminé de la centrale à température, appelé communément ligne de résistance. L’architecte, Géraldine Delaverie s’explique : « Il s’agit simplement d’un maillage de câble d’un diamètre d’environ 3mm composé d’un ensemble de micro-résistances à fortes capacités isothermiques. Une fois placées sous le sable et activées, les résistances émettent un rayonnement et l’eau est réchauffé par conduction ». Invention spectaculaire s’il en est, mais qui ne permettra de gagner que 2 degrés sur une surface d’environ 450 m². « 2 degrés, cela ne rendra pas Deauville comme Saint Tropez mais en été, la baignade sera forcément plus confortable » explique un brin taquine la jeune architecte.



Côté politique, le projet ne fait pas plaisir à tout le monde, David Cormand, président du groupe Europe Ecologie les Verts de Haute Normandie s’insurge « C’est du grand n’importe quoi ! Ce projet est un désastre pour la faune et la flore côtière et ne satisfait en rien la population locale qui aspire plus que tout à la tranquillité. Il y avait déjà le projet d’aéroport qui était une aberration voilà maintenant que l’on veut chauffer la mer». A l’inverse, le maire de Deauville, Philippe Augier attaché au nouveau centre, « Ce projet allie à la fois la prouesse technique et une volonté d’apporter du confort pour l’ensemble des habitants de la ville qu’il le soit à l’année ou simplement le week-end et puis, on ne va quand même pas se laisser emmerder par des poissons ». Voilà en tout cas une décision qui, à un an des élections municipales devraient fortement clivé l’espace politique local.

Pour rappel, Monsieur Augier avait déclaré lors de la précédente campagne municipale de 2008 qu’il souhaitait faire de la ville de Deauville le XXIème arrondissement de Paris, voilà une décision qui rapprochera encore un peu plus les parisiens du bord de mer.



Ce projet qui coûtera environ 200 millions d’euros est entièrement financé par la mairie de Deauville qui devra vraisemblablement abandonné la construction d’un autre projet important commencé lors de la précédente mandature, à savoir la bibliothèque publique. Chose qui ne chagrine visiblement pas Mlle Delaverie qui conclue l’interview sur le ton de la plaisanterie « la lecture n’intéresse plus personne, ce que veulent les parisiens en débarquant à Deauville, c’est une eau douce et de cocktail de qualité sur les bars côtiers ». Début des travaux prévus pour octobre 2013 pour une durée de 2ans.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code